Lauréats de la commande photographique nationale : Regards du Grand Paris - Année 8
Les Ateliers Médicis portent, en coopération avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) et avec le soutien du ministère de la Culture, la commande photographique nationale Regards du Grand Paris pour une durée de dix années (2016-2026). Six projets, au moins, sont sélectionnés chaque année.
La commande Regards du Grand Paris est ouverte à la diversité des pratiques photographiques contemporaines et porte une attention particulière aux artistes émergent·es et aux projets impliquant les habitant·e·s dans la représentation du Grand Paris. Avec cette commande, les Ateliers Médicis et le Cnap constituent un corpus documentaire sur le développement et les évolutions de la métropole.
Chaque photographe bénéficie d’une allocation et dispose d’une année pour déployer sa démarche, approfondir ses investigations dans le territoire et réaliser une œuvre qui intègre la Collection nationale gérée par le Cnap.
En 2023, ce sont déjà 48 photographes qui ont participé à révéler des réalités géographiques, des paysages, des communautés, des habitudes et des organisations multiples de la métropole parisienne.
En 2022, une première exposition des œuvres des cinq premières années s’est tenue aux Magasins généraux, au musée Carnavalet et dans 38 sites du Grand Paris.
À l’issue du huitième appel à candidatures de la commande nationale Regards du Grand Paris, 220 candidatures proposant une grande diversité de projets ont été reçues. Sous la présidence des directrices des Ateliers Médicis et du Cnap, les membres du comité de sélection se sont réunis le 10 octobre 2023 et après étude et débats, ils ont choisi six candidat·es pour l’intérêt de leurs projets, leur cohérence, leur apport à la création artistique et photographique contemporaines ainsi que pour les regards singuliers que ces artistes proposent sur les réalités des territoires du Grand Paris. Les artistes disposent de dix mois pour travailler sur leur projet et répondre à la commande.
Les artistes et projets lauréats des Regards du Grand Paris – année 8 sont :
- Monsieur Bonheur, Le Visage des oublié·es
- Caroline Cieslik, Naviguer en oiseau
- Florence Cuschieri, Personae non gratae
- Julie Joubert, Patria Nostra
- Lynn S.K., Il n’y a pas d’exil (titre provisoire)
- Claire Tenu, Paris ne tient pas en place
Le comité de sélection était composé de :
- Cathy Bouvard, directrice des Ateliers Médicis, coprésidente,
- Béatrice Salmon, directrice du Centre national des arts plastiques, coprésidente,
- Fannie Escoulen, cheffe du département de la photographie du ministère de la Culture,
- Delphine Dumont, directrice du hangar à Bruxelles,
- Isabelle Gaudefroy, directrice de la programmation et des projets artistiques de la Fondation Cartier pour l’art contemporain,
- Julien Guinand, photographe et lauréat de la première année des Regards du Grand Paris,
- Mame-Fatou Niang, artiste et directrice du Centre d’études afro-européennes de l’université Carnegie-Mellon de Pittsburgh,
- Marie Quéau, photographe et lauréate de la cinquième année des Regards du Grand Paris
Les membres observateurs sont :
pour les Ateliers Médicis
- Clément Postec, conseiller arts visuels et prospective en charge des expositions
- Arthur Mérigaud, responsable de production
- Benjamin Fraboulet, chargé de production
- Cédric de Mondenard, Responsable de la communication
pour le Cnap
- Pascal Beausse, responsable de la collection photographie
- Marc Vaudey, directeur du pôle création