LAURA STEVENS

Corps d'hommes
Exposition
Photographie
Galerie Miranda Paris 10
Oeuvre issue de la série 'Him' de Laura Stevens

La Galerie Miranda est heureuse de présenter une exposition de l'artiste anglaise Laura Stevens (née en 1977) de son travail sur le nu masculin. 

Pour lutter contre l'objectification du corps féminin et contre des stéréotypes de genre qui ont emprisonné les femmes, et les hommes, des expositions majeures ont été consacrées ces dernières années aux représentations du corps masculin : en 2013, le Musée d'Orsay a présenté une exposition sur l'histoire du nu masculin dans l'art, de l'idéal classique au réalisme de Schiele à l'homoérotique de Pierre et Gilles. En janvier 2020, avec en arrière-plan la condamnation de Harvey Weinstein et le mouvement #metoo, le musée du Barbican à Londres a débuté l’année avec l'exposition Masculinities: Liberation through photography avec des œuvres de 55 artistes majeures dont 16 femmes (parmi lesquelles Rineke Dijkstra, Karen Knorr, Catherine Opie, Annette Messager...), qui explorent différents archétypes de la masculinité.

En contraste à ces artistes, les photographies de Laura Stevens ne portent pas de jugement et ne caricaturent la relation à la masculinité. Consciente de son point de vue de femme, elle cherche un autre regard sur le corps masculin. Elle photographie les corps nus des hommes de tous âges avec un regard curieux, ouvert, observateur et sensuel, sans chercher à les érotiser. Elle s'intéresse aux lignes et formes créées par les positions prises par les hommes, elle trouve de la grâce et de l'humanité dans chaque corps, unique par essence. Ainsi exposés, les hommes sont à la fois vulnérables et virils ; musclé et gracile ; à l'aise et timide. Dans une grande simplicité et avec une douce palette photographique près de la peinture réaliste, Stevens saisit leur individualité, exprimant ainsi un regard de féministe contemporaine et profondément égalitaire.

Artistes

Adresse

Galerie Miranda 21 rue du Chateau d'Eau 75010 Paris 10 France

Comment s'y rendre

Metro République (sortie Blvd Magenta) ou Jacques Bonsergent

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022