Laura Henno Asua/Résider

résidence en Finlande
Exposition
Photographie
espace 36 Saint-Omer

Laura Henno 2008

Dans le cadre de son projet de collaboration avec le territoire finlandais, l’espace 36 a proposé à Laura Henno une résidence dans la région de Uusimaa. C’est entre l’île de Suomenlinna et les parcs naturels des environs de Helsinki que l’artiste a promené son regard sur des étendus de terre, des paysages imprégnés par l’odeur de l’automne et souvent encerclés par la mer et les lacs qui ne sont jamais très loin.

Complément d'information

Une résidence automnale, aux bords de la Baltique. Sur une invitation de l’espace 36, Laura Henno débarque en Finlande.
De l’île de Suomenlinna aux environs proches de Helsinki, l’artiste parcoure le territoire de Uusimaa.
Son regard s’attarde sur des états en transition soudain mis en lumière, dans lesquels se délimite un espace où des corps entrent en scène.

Sous une lumière en contre-jour, Laura Henno nous dévoile des ambiances aux nuances nordiques, où le froid se laisse deviner. Ces dernières photographies abordent la notion de déplacement. Le mouvement s’immisce dans la mise en scène ; des gestes subtils, comme de minuscules tourments, deviennent les témoins d’hypothétiques révélations. Habiter un corps en devenir, résider dans un espace dont on cherche toujours à repousser les limites : une incertitude, entre attente et provocation de l’instant.

Dans ces photographies, il y a quelque chose du non dit. Au-delà de la retenue se laisse entrevoir l’irrésistible envie de mettre à mal la frontière qui nous sépare de l’autre. L’artiste se rapproche de ses protagonistes - le personnage et l’environnement naturel - comme pour mieux envisager la distance qui semble paradoxalement les lier. De légers mouvements animent les corps, le cadre s’ouvre aux possibles du hors champs, des gestes timides nous amènent aux portes d’endroits inexplorés. Au travers ses images, Laura Henno nous propose de reconsidérer notre place dans le sillage des territoires que nous sommes amenés à traverser

Artistes

Partenaires

FRAME, Marketta Seppälä, Henna Harri, Riikka Leskinen, Salla Syrman, Leena Voutilainen, Viivi Nieminen, Pascal Jehanin et Karine Ligier, Cécile Esnault, Centre culturel français de Helsinki, Pascal Hanse, Heidi Heinonen, Martine Bassereau-Dubois, The Finnish Museum of Photography, Elina Heikka, Tiina Rauhala, Aura Seikkula, School of Visual Culture, Photography - University of Art and Design (Helsinki), Kari Pyykönen, Arts Council of Finland, la Direction des Arts Visuels et des Expositions de la Ville de Lille, INA Nord, le Club des Cinéastes Amateurs Dunkerquois (www.ccad.fr), Fabienne Moison La Malterie, Bibliothèque d’agglomération de St-Omer, L’Institut finlandais, Marja Sakari, Merja Laukia

Horaires

mardi - samedi 13h-17h

Adresse

espace 36 36 rue Gambetta 62500 Saint-Omer France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020