L'attrape-couleurs

Tour panoramique de la Duchère

L'attrape-couleurs est situé au pied de la tour panoramique de la Duchère

L'attrape-couleurs est un espace d'exposition d'art contemporain associatif fondé en 2000, dans le 9e arrondissement de Lyon. Ce lieu d'art présente tous les types de pratiques artistiques (photographie, installation, dessin...) à travers des expositions monographiques ou collectives. Depuis 2009, L'attrape-couleurs accueille également des artistes en résidences.

Installé dans le quartier de Saint-Rambert jusqu’en 2019 et sur le plateau de la Duchère depuis janvier 2020, L’attrape-couleurs s’est donné pour missions principales de favoriser l’émergence de jeunes artistes ainsi que l’expérimentation et la recherche dans le champ des arts plastiques tout en créant une dynamique culturelle auprès des publics du territoire et plus particulièrement du 9e arrondissement.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2000
Statut
Association Loi 1901
Actions culturelles et médiation

Expositions, résidences d'artiste et médiations.

Publications

L’a3 est une collection de multiples édités et diffusés par L’attrape-couleurs. Chaque proposition prend la forme d’une impression numérique format A3, tirée en 30 exemplaires numérotés et signés. Entre 2016 et 2019, neuf artistes ont été invités à produire un multiple.

Depuis sa création en 2000, l'association a organisé plus de 100 expositions et accueilli plus de 25 artistes en résidence. L’ac accueille dans ses murs des artistes pour des résidences de production ou de recherche, parallèlement à la programmation des expositions.
Les artistes sont amenés à résider durant un mois minimum à L’ac, et à proposer, en dialogue avec les membres de l’association, une restitution du travail mené en résidence. La restitution est pensée comme un moment privilégié de rencontres entre l’artiste, les membres de l’association et son public, ainsi qu’avec des professionnels.

Réseaux associatifs

L’attrape-couleurs fait partie des réseaux d’art contemporain Adele et Acra (Art Contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes) et est membre de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d'Artistes Plasticiens).

Partenaires

L’attrape-couleurs est soutenu par la Mairie du 9e arrondissement de Lyon, la Ville de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Horaires

L'attrape-couleurs est ouvert en période d'exposition du mercredi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous.

Tarifs
Entrée libre
Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
L'attrape-couleurs Tour panoramique de la Duchère 5 avenue du Plateau 69009 Lyon France Tél :09 64 29 06 57 contact@attrape-couleurs.comhttp://www.attrape-couleurs.com
Président de l'association : Gilles MAIGNAUD
Comment s'y rendre

En bus : à 8 minutes de Gare de Vaise. Depuis le centre-ville, bus C14 au départ de Jean Macé, Hôtel de Ville Louis Pradel ou Gare de Vaise, direction Les Sources, arrêt Avenue du Plateau. Bus C6 au départ de Gare Part-Dieu Vivier Merle ou Gare de Vaise, direction Ecully Le Pérollier, arrêt Duchère Martinière
En voiture.
En vélo : station Vélo’v à proximité.

Finalité

L’attrape-couleurs est ouvert à toutes les pratiques, préférant privilégier la démarche artistique que le médium. Toutefois, nous ne disposons pas de labo photo ni de matériel vidéo. L'accueil en résidence envisagé doit avoir un sens pour l'environnement de L'attrape-couleurs, c'est-à-dire la possibilité de rencontres, d'échanges et éventuellement une production qui résulte de ces rencontres, et qui permette aux habitants de se sentir partie prenante de l'événement. Participation à la vie de l’association à définir entre l’artiste et l’association (visite d’atelier, dîner d’atelier, etc.).

Disciplines
Arts plastiques
Durée
Entre 3 semaines et 3 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
Non
Modalités de sélection
Partenariats
Sur dossier
Sur invitation
Dates des comités de sélection
Tous les ans au mois de juin
Dossier artistique, pièces demandées

Visuels

CV

démarche artistique

texte d’intention

lettre de motivation

Jury de sélection

Commissariat composé de Mme Laura Ben Haïba, Mme Matt Coco, Mme Lucja Ramotowski-Brunet.

Nombre d’artistes sélectionnés
Environ 3

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

120m²

Deux chambre avec cuisine, salon, salle de bain (WC séparés), bureau. Un premier étage constitue un atelier et un logement pour les artistes et un rez-de-chaussée dédié aux expositions (60 m²) dans une maison bourgeoise ancienne (cheminée et miroir monumental, parquet, moulures).

Atelier de travail

Située à l’étage, la pièce est lumineuse et spacieuse, protection du sol.

Matériel disponible

Le lieu étant géré par des artistes, ils peuvent à tout moment faire profiter de leur expérience et fournir des conseils.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Indemnité de résidence à définir dans le cadre de la convention de résidence est signée entre l’artiste et l’association

Frais à charge de la résidence

- Atelier - Logement - Frais de déplacement AR - Frais de production à définir en fonction du projet, outils, établi dans l’atelier.

Frais à la charge de l’artiste

Ses fournitures sont à la charge de l'artiste.

PARTENARIATS

Lieux de résidence

Lieu-commun de Toulouse, Artiste en résidence de Clermont-Ferrand, MPvite de Nantes, POCTB d'Orléans.

Écoles d’art

ENBA Lyon

Dernière mise à jour le 25 août 2020