L'art tangent

L'art tangent, plus il va loin, moins on le voit
Exposition
Arts plastiques
École et espace d 'art contemporain Camille Lambert Juvisy-sur-Orge

L’Art Tangent a été créé au Frac Alsace et au Frac Paca en 2007. Tout comme l’Art Contemporain descend de Marcel Duchamp, l’art tangent glisse depuis Duchamp Duchamp, le faux frère de Marcel.

N’importe quoi peut être de l’Art Tangent mais l’Art Tangent n’est pas n’importe quoi. Il répond à un certain nombre de principes : le principe de l’arrosoir (une œuvre est plus tangente lorsqu’elle est dispersée), l’idée du transgenrique (l’Art Tangent dépasse les catégories traditionnelles de l’art), la distinction possible entre l’auteur (celui qui a l’idée de l’oeuvre), l’acteur (celui qui la joue), le facteur (celui qui la réalise) et l’artiste (celui qui en parle et la médiatise).

Bref, ce sont les œuvres qui sont tangentes, non les artistes, et tout le monde peut participer à l’émergence d’une oeuvre tangente car souvent l’œuvre tangente est là, à côté de nous ; il suffit de la regarder pour la voir. Le projet la galerie Camille lambert est de repérer ou de produire de nouvelles pièces (dans tous les sens du terme) autour de l’exposition et des activations (ces moments, entre performance et visite guidée où les œuvres sont mises en jeu).

 

 Les activations… un moment participatif au sein de l’exposition

Mardi 15 mai à 18h / VERSAGE de l’exposition

Samedi 19 mai à17h / DISPERSION DES CENDRES DE DUCHAMP DUCHAMP

La dispersion des cendres de Duchamp Duchamp est une performance posthume de l’artiste. Elle nécessite la présence d’un public qui accompagne les restes de Duchamp Duchamp conservés, selon ses vœux, dans une urne funéraire, un siphon à eau de Seltz.

 

Mardi 22 mai à 18h30 / BILLARD TANGENT

Mise en œuvre d’une représentation possible de l’art tangent (représentation N°294) par Louise Poirier. Une partie de  Billard tangent, c’est  l’occasion de développer de manière ludique et interactive la connaissance de l’Art Tangent.

 

Samedi 26 mai à 18h / NISSAGE

BOURSE D’ECHANGE D’OBJETS « LAIDS »

Le principe est simple : Toute personne qui apporte un objet « laid » l’échange contre un objet « laid » de son choix.

 

L’ART TANGENT EN JEU / LES ACTIVATIONS

Le projet consiste à présenter l’Art Tangent en inventant une forme qui ne soit ni théâtrale, ni muséale. On pourrait parler de théâtre d’intervention en milieu muséal ou de scène d’exposition. Dans des périodes dites « d’activation », le public, dans un temps donné, est convié à voir des œuvres d’Art Tangent, présentées dans un espace mobile où passent et interviennent un certain nombre d‘acteurs de l’art contemporain. Ces personnages font partie de l’espace du lieu d’accueil et sont là parce qu’ils travaillent sur l’exposition d’Art Tangent. Il ne s’agit ni de performance ni de représentation à proprement parler mais de rencontres, discussions, actions, qui se déroulent en présence du public sans paraître, à première vue, lui être destinées. Le public assiste à une tranche de vie tangente. Notre préoccupation (au-delà de la présentation de l’Art Tangent), est bien le rapport à l’espace de l’exposition comme lieu scénographié, dessinant un nouveau rapport au public et au jeu.

Tarifs :

entrée libre

Commissaires d'exposition

Partenaires

Production FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, FRAC Alsace, FRAC Lorraine, CCAM de Vandoeuvre-les-Nancy, Association Arsène, Fondation Professeur Swedenborg pour l’Art Contemporain. Avec le soutien de la Galerie Michèle Chomette. Le livre L’Art Tangent est publié aux Éditions Actes Sud. L’Association Arsène est conventionnée par la DRAC Ile-de-France

Horaires

du mardi au samedi de 14h à 18h et durant les activations

Adresse

École et espace d 'art contemporain Camille Lambert 35 avenue de la Terrasse 91260 Juvisy-sur-Orge France

Comment s'y rendre

– RER C ou D : station Juvisy-sur-Orge, sortie Mairie, puis prendre l’Avenue Estienne d’Orves jusqu’à l’église, à droite prendre l’avenue de la Terrasse. L’accès se fait par l’arrière du bâtiment en rez-de-jardin.
– En voiture depuis Paris : autoroute A6, puis aéroport d’Orly / N7 direction Evry. Sur la N7 sortie Juvisy centre ville / centre hospitalier.

Dernière mise à jour le 2 mars 2020