L'ART DANS TOUS SES ÉTATS

OEuvres de la collection du FRAC Île-de-France - Chapitre 4
Exposition
Arts plastiques
Centre d'exposition les Réservoirs Limay

Laurent MONTARON : MELANCHOLIA - 2005
Photo RP

Chaque oeuvre présentée à Limay est choisie dans la collection du FRAC pour sa manière singulière d’être au monde. Elles évoquent cependant comme différents symptômes, une perte de fonction ou de sens, quelque chose d’un désoeuvrement qui à laissé la place aux artistes pour bricoler, réassembler ou redisposer des objets, des sons. Des fragments du quotidien, ouvragés de sorte qu’ils ne représentent plus tout à fait ce quotidien. Ils ouvrent ainsi un regard sur ce que Freud appelait dans la littérature romantique « das Unheimliche » traduit en français par l’inquiétante étrangeté, où il est question d’un surgissement de l’intime, de ce quotidien devenu comme étranger, inconnu, un autre absolu au point d’en être inquiétant.


Cette notion a dépassé le cadre initial de la littérature allemande et trouve son expression contemporaine dans nombre d’oeuvres. Au point de l’évoquer parfois comme un prérequis de l’art contemporain par lequel il s’agit de décaler le réel tout en gardant avec lui des liens forts.


Quoiqu’il en soit, les artistes semblent toujours interrompu dans leur lecture du quotidien par l’émergence d'un désir critique d'améliorer l’OEuvre. Autrement dit avec le poète si la vie suffisait l’art n’existerait pas.

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Didier COURBOT

Partenaires

FRAC Ile-de-France Conseil Général des Yvelines

Adresse

Centre d'exposition les Réservoirs 5 avenue du Président Wilson 78520 Limay France

Comment s'y rendre

Autoroute A13 (Paris/Rouen) sortie 11 (Mantes est), direction Limay.
ou
Paris Gare Saint-Lazare direction Mantes via Conflans,
gare de Limay ou Directs gare de Mantes la Jolie.

Dernière mise à jour le 2 mars 2020