L'Art Brut en Finlande

Exposition collective
Exposition
Arts plastiques
Musée de la création franche Bègles

 

Du 14 avril au 11 juin, le Musée de la Création Franche présente plus de 130 œuvres issues de la collection constituée par les Suisses Korine et Max E. Ammann.

La collection Ammann, riche aujourd'hui de près de 5000 œuvres de plus de 500 créateurs, est consacrée à l’Art brut et à l’Outsider art.

 

L’intérêt du couple pour l’art brut est né en 1995 après une visite au musée de Lausanne. Celle-ci a été le déclencheur d’une prospection assidue, rendant visite aux créateurs dans leurs ateliers ou dans les établissements qui les hébergent. Au gré de ses voyages à travers le monde, le couple a progressivement enrichi sa collection. Korine et Max Ammann ont accompagné leur recherche sur le terrain d’un travail de documentation approfondi sur l’art brut, son évolution dans le temps et sa géographie.

 

Les sculptures et créations graphiques présentées au Musée de la Création Franche dans l’exposition « l’Art brut en Finlande » ont été acquises par les Ammann lors de dix voyages en Finlande, entre 2002 et 2011. Elles sont représentatives de l’ITE Art, ITE signifiant « Itse Tehty Eläma » ou « Self made Life », forme apparentée à l’art brut. L’ITE est une forme de création influencée par le parcours personnel de l’auteur, sa façon de vivre, souvent très simple. Les créateurs finlandais sont largement inspirés par l’univers qui les entoure, la majorité d’entre eux vivant en pleine nature, très souvent dans des cabanes au milieu des forêts nordiques. Ils se situent tout à fait en dehors du monde de l’art ; ce qu’ils produisent est partie intégrante de leur environnement quotidien, travaux élaborés à partir de matériaux divers, bois ou pièces métalliques, et selon différentes techniques, collage, peinture, sculpture. La plupart de ces créateurs n’ont commencé à dessiner, peindre ou sculpter qu’à un âge avancé. Ils sont parfaitement autodidactes n’ayant reçu aucune formation académique, n’ont aucune ambition « professionnelle » pas plus qu’ils ne recherchent conseils ni soutiens particuliers.

 

C’est la première fois qu’un tel ensemble est présenté en France, soit dix-huit créateurs finlandais et cent trente-trois œuvres.

 

Vernissage le vendredi 14 avril à 18h00 en présence des collectionneurs.

Tarifs :

Gratuit

Autres artistes présentés

 

Alpo KOIVUMÄKI

Petri MARTIKAINEN

Ilmari SALMINEN

Kaarina STAUDINGER-LOPPUKAARRE

Markku SUSIMÄKI

Tuula HUUSKO

Viljo LUOKKANEN

Kristi MÄKI

Ensio TUPPURAINEN

Timo PELTONEN

Jorma PIHL

Johannes SETÄLÄ

Markku VALTONEN

Erkki KÄNKÄNEN

Väinö OJA

Kauko VAINIKAINEN

Aune KINNUNEN

Partenaires

Une exposition réalisée en partenariat avec Korine et Max E. Ammann, collectionneurs Grâce au concours de Henrik de la Chapelle (Fondation Gösta Serlachius pour les beaux-arts – Finlande), Pauli Sivonen et Tarja Väätänen (Musée Serlachius - Finlande), Helka Ketonen et Raija Kallioinen (Union pour l’éducation et la culture en milieu rural - Finlande), Markus Landert (Directeur du musée d’art de Thurgovie et du musée d’Ittingen), Joep et Tineke Bartels (Pays-Bas), Peter Hofmann et Olaf Petersen (Allemagne), Tom Gordin et le CSI-W Helsinki (Finlande), Christiane Hoefert (Historienne de l’art – Suisse).

Horaires

Musée ouvert tous les jours de 15h à 19h, sauf jours fériés.

Adresse

Musée de la création franche 58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33130 Bègles France

Comment s'y rendre

En voiture : Rocade : sortie 20 / En transports en commun Bus Citéis 43, Corol 36, Liane 11 / Bus du soir, n°11 Arrêt “Bibliothèque” / Tram ligne C arrêt STADE MUSARD ou CALAIS CENTUJEAN
Dernière mise à jour le 2 mars 2020