L'Arbre Oublié

Exposition
Arts plastiques
École supérieure d'art et de design de Valenciennes Valenciennes

Montage de l'exposition L'Arbre Oublié © ESAD 2017 / Crédits Photo : Mathieu Harel Vivie

L’Arbre oublié, exposition présentée dans la galerie de l’ESAD et réalisée par les étudiants de l’atelier de recherche et création « Prendre Position » conduit par Alexandre Périgot avec Mathieu Harel Vivier, tire son nom et son argument d’un épisode de l’histoire industrielle locale et universelle.

Fondée sur une recherche documentaire et testimoniale, l’exposition se fixe sur la figure de l’arbre, à la fois sculpture métallique symbole des savoir-faire industriels, exposée à Düsseldorf au début des années 80, puis sculpture de résistance de la lutte ouvrière pour s’opposer à la fermeture du complexe Unimétal dans la région, à la fin de cette même décennie.

Par sa proposition plastique et son intention artistique, l’exposition excède le retour historique sur le fait social et politique, selon le principe de Panofsky « Tout ce qui est “monument” pour quelqu’un sert de “document“ à quelque autre, et inversement. »[1] L’exposition fait revivre des récits et ajoute les siens, mêlant le réel et la fiction, en associant et en transformant ces derniers dans l’œuvre (ici en convoquant un ensemble de figures de l’arbre dans des œuvres contemporaines sur un papier peint). Ainsi, le monument sculpture de l’Arbre oublié sur un rond-point de Valenciennes devient document pour un acte artistique qui travaille les formes critiques des messages et des signes visuels.

Avec les arbres de : Agence A/LTA, Jérôme Basserode, Joseph Beuys, Louise Bourgeois, Céleste Boursier-Mougenot , Alexander Calder, Jake et Dinos Chapman, Christo & Jeanne-Claude, Roland Cognet, Julia Cottin, Mark Dion, Jean Dubuffet, Bartek Elsner, Lucian Freud, Gloria Friedman, Tim Hawkinson, Jeong Hwa Choi, Jacques Julien, Yasuyuki Katayama, Tadashi Kawamata, Yves Klein, Yayoi Kusama, Pierre Malphettes, Jan et Joël  Martel : Robert Mallet-Stevens, Pascale Marthine-Tayou, Jorge Mayet, Paul McCarthy, David Nash, Yoko Ono, Giuseppe Penone, Pascal Pinaud, Joanna Rajkowska, Philippe Ramette, Martial Raysse, Ugo Rondinone, Lionel Sabatte, Xavier Veilhan, Ai Weiwei, Ishibashi Yui

[1] Erwin Panofsky , L’Œuvre d’art et ses significations. Essais sur les arts visuels (1955), Paris, Gallimard, 1969, p. 38. 

Complément d'information

Finissage de l'exposition pendant la journée portes ouvertes, le 11 mars 2017.

Partenaires

L’ESAD tient à remercier pour leur engagement et témoignage André Boquet, David Hubert, Francis Herbin, Jean Rondeau, Jean-Marie Jonquois, Jean Pierre Hego, Joël Holin, ainsi que Samuel Vialle. L’ESAD de Valenciennes est membre du réseau 50° nord / réseau transfrontalier d’art contemporain.

Horaires

Entrée libre, lun > ven, 13h-17h

Adresse

École supérieure d'art et de design de Valenciennes 132, avenue du faubourg de Cambrai 59300 Valenciennes France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020