Lancement de l’ouvrage Temps Oblique avec Claude Parent

Cycle Cnap/Bibliothèque Kandinsky
Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
Centre Pompidou Paris 04

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d'art moderne/CCI, Centre Pompidou sont heureux de vous inviter au lancement de l’ouvrage Temps Oblique avec Claude Parent, une série d’entretiens réalisés par Mai  Abu ElDahab et Benjamin Seror publié, par les éditions Bom Dia Boa Tarde Boa Noite.

Jeudi 12 septembre 2019, à partir 18h30
Bibliothèque Kandinsky
Centre Pompidou
Niveau 3
Entrée libre sur réservation à : reservation.bibliothequekandinsky@centrepompidou.fr

Le livre « Temps Oblique avec Claude Parent » regroupe un ensemble de conversations conduites par la curatrice Mai Abu ElDahab et l’artiste Benjamin Seror avec l’architecte Claude Parent. Leur rencontre a eu lieu à l’occasion de la commande formulée par Mai Abu ElDahab auprès de l’architecte dans la perspective de réalisation d’un environnement inédit pour l’accrochage de la collection de la Tate Gallery, lors de l’édition 2014 de la Biennale de Liverpool. Cette commande réactive le souvenir du pavillon dessiné par Claude Parent (1923-2016) pour la Biennale de Venise en 1970 et de sa réception complexe.

Au-delà de l’infatigable défenseur de la fonction oblique, c’est un incroyable conteur que Mai AbuElDahab et Benjamin Seror rencontrent en franchissant l’atelier de Parent pour la première fois. Il s’agit dans ces conversations à la fois d’un parcours singulier qui traverse l’architecture de la seconde moitié du 20e siècle que d’une réflexion sur les outils de travail et de réflexion de Parent, le dessin plus particulièrement, pensé comme interface de l’imaginaire.

On entend aussi le récit d’une tentative de renverser l’ordre établi par un geste radical et la portée de ce geste qui affecte et transforme profondément le métier d’architecte. En transcrivant ces échanges, Abu ElDahab et Seror ont tenté de transmettre une voix qui s’est éteinte avec la mort de Parent en février 2016, cet esprit vif, souvent très critique, grinçant, provocateur, souvent très drôle, un esprit « au travail », prêt à inventer de nouvelles formes et idées.

La publication est illustrée d’un important ensemble de dessins. L’écologie et l’errance comme résultat de la catastrophe à laquelle les villes que nous habitons nous préparent ont poussé Parent à imaginer un ensemble d’habitations creusées dans la roche, espace très largement inhabité de notre planète, pour libérer les terres arables des constructions qui trop souvent les asphyxient. Ces dessins, inédits pour la plupart, nous plongent dans cette ville en construction où l’encre de chine donne corps à un nouveau monde.

Mai Abu ElDahab est curatrice d’art contemporain née au Caire. Benjamin Seror est artiste et musicien né à Lyon. Ils vivent et travaillent tous les deux à Bruxelles.

Le livre a bénéficié du soutien à l’édition du Cnap.

Complément d'information

« Temps Oblique avec Claude Parent », une série d’entretiens réalisés par Mai Abu ElDahab et Benjamin Seror publié, par les éditions Bom Dia Boa Tarde Boa Noite.

Conception graphique : Studio Manuel Raeder

Artistes

Adresse

Centre Pompidou 19 rue Beaubourg 75004 Paris 04 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022