Laisser les sons aller où ils vont

Œuvres du Cnap et du Frac Franche-Comté
Exposition
Frac Franche-Comté Besancon
Vue de l'exposition « Laisser les sons aller où ils vont » au Frac Franche-Comté

Vue de l'exposition « Laisser les sons aller où ils vont » au Frac Franche-Comté, coproduite avec le Cnap. Céleste Boursier-Mougenot, From here to ear, 1999 - 2009. Version pour trois guitares et 1 guitare basse (FNAC 10-1068)

Le Centre national des arts plastiques et le Frac de Franche-Comté s’associent du 21 juin au 21 septembre 2014 pour présenter conjointement une exposition singulière « Laisser les sons aller où ils vont », mettant en lumière un parcours sonore et visuel.

Des œuvres sonores

Marquée par l’apport de John Cage, l’exposition regroupe des œuvres faisant écho à la philosophie du compositeur américain qui affirmait non sans humour être « pour les oiseaux et non pour les cages dans lesquelles les hommes les mettent » et vouloir la liberté pour les sons.
L’exposition emprunte son titre à une citation de l’artiste dans une suite d’entretiens réunis dans l’ouvrage Pour les oiseaux édité en 1976.
« Laisser les sons aller où ils vont » décline ainsi quelques grands thèmes récurrents de l’œuvre de John Cage entre son, silence, hasard et indétermination.
Cette exposition propose un paysage sonore et invite à un « voyage immobile », selon les mots de Henry David Thoreau pour lequel Cage avait une grande admiration et à qui il dédia certaines de ses pièces. Les œuvres présentées reposent ainsi sur le pouvoir d’évocation des sons entre hymne à la nature, bruits trouvés et poétique du silence.

Un dépôt exceptionnel

L’exposition est accompagnée d’un dépôt exceptionnel du Cnap au Frac Franche-Comté de plus de 80 œuvres en lien avec les problématiques du son et la musique dans le champ des arts plastiques.
« Laisser les sons aller où ils vont » poursuit ainsi l’exploration du temps par le prisme du sonore entamée par le Frac depuis 2005, prolongée en 2013 avec les projets test pattern [n°4] de Ryoji Ikeda et Sound-Houses #1 consacré à Alvin Lucier et Tom Johnson. De la même manière le Cnap a poursuivi ces recherches aux travers d’acquisitions et de projets de diffusion comme la manifestation nationale Diagonales initiée en 2010.

Commissariat
Sébastien Faucon, responsable des collections arts plastiques au Cnap et Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté.

Sites internet associés

Complément d'information

Vernissage / nocturne vendredi 20 juin 2014 à 18h30

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine l'entrée à l’exposition « Laisser les sons aller où ils vont » est libre. Le samedi 20 et le dimanche 21 septembre à 14h30, Sébastien Faucon, responsable des collections contemporaines au Cnap donne une conférence sur la collection du Cnap et la définition au sein de la collection arts plastiques d’un axe d’acquisition en rapport avec l’immatériel, le performatif et le sonore.

Horaires

Du mercredi au vendredi de 14h à 18h
samedi et dimanche de 14h à 19h
Entrée tarif plein: 4 €
Tarif réduit: 2 €
Gratuité: scolaires, moins de 18 ans et tous les dimanches

Adresse

Frac Franche-Comté

FRAC Franche-Comté
Cité des arts / 2, passage des arts
25000 Besancon
France

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022