L'air ou l'optique & Waves Become Wings

Exposition de photographies de Silvana Reggiardo et vidéo d'Eponine Momenceau
Exposition
Photographie
Melanie Rio Fluency Nantes

Silvana Reggiardo définit sa « relation à la photographie comme relevant d’une expérience : expérience de la marche, expérience de l’espace, expérience visuelle, expérience instrumentée ». Pour L’air ou l’optique Silvana Reggiardo suit un minutieux protocole en faisant tout d’abord abstraction de la fenêtre, en (re)cadrant de façon à supprimer la profondeur, à écraser les quelques éléments derrière les surfaces de verre. Ceci permet de restituer la matérialité, proche du pictural, de la surface de la vitre où affleurent différentes textures chacune s’y étant posée à leur propre vitesse.Les cadrages sont justement choisis pour leurs qualités picturales propres (surface, texture, couleur, etc.). Ils créent l’espace nécessaire pour révéler la fragilité et la richesse de la surface sensible. Les formats, retenus selon le cadrage, ne sont pas de grandes tailles comme pour mieux rendre compte d’une condensation et permettre une observation plus intime. L’air ou l’optique invite à la concentration. C’est ainsi que l’image apparaît.Il pourrait s’agir d’images abstraites, d’images de peinture. En effet, Silvana Reggiardo a débarrassé ses photos de leur identité première pour devenir des images mentales. Toute évocation naturaliste évidente a disparu au profit d’abstractions volontairement énigmatiques. La matière, des divers éléments s’étant posés sur la vitre, remonte en surface. La lumière s’y accroche, s’y faufile, s’y glisse, traverse ou se heurte à la surface. Avec L’air ou l’optique Silvana Reggiardo explore sur une surface en verre des variations de la lumière. Cette dernière, source de la photographie, agit d’autant plus comme un révélateur. Elle permet la vision. C’est ainsi que l’artiste souligne la matérialité de la photographie dans sa fonction première, celle d’enregistrer la lumière. La photographie n’est pas un instrument pour Silvana Reggiardo mais bien une finalité.Une mise en abyme nous est proposée. Le fait de photographier des projections sur une surface en verre nous rappelle naturellement les surfaces sensibles des appareils photos argentiques enregistrant la lumière émise par la scène à photographier.Tant par le sujet que par son traitement Silvana Reggiardo nous oblige à dépasser toute lecture conformiste ou convenue du regard. Une nouvelle lecture de l’image est établit. Ce qui nous est donné à voir est le résultat d’une expérience de la part de la photographe comme du regardeur. Il s’agit donc moins de morceaux de ciel que de l’extraction d’images à caractère conceptuel.L’air ou l’optique devient ainsi le lieu de l’expérience. (Leïla Simon, 2015)

 

Avec ses films et vidéos, Eponine Momenceau nous entraine dans un univers visuel composé de soubresauts de lumière et d’ombres prégnantes, reprenant la métaphore des « rayons et des ombres » chère à Robert Desnos. Diplômée de la Fémis (Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son), elle mêle avec habileté des connaissances techniques intrinsèquement liées au cinéma qu’elle n’hésite pas à remettre en jeu et détourner afin de concevoir des films et des vidéos relevant à la fois de l’expérimentation et de la contemplation.A l’aide d’un appareil photo numérique capable d’enregistrer des images au ralenti extrême, l’artiste a filmé un entraînement de basket féminin : les fragments de jeu, les attitudes et les expressions de ces jeunes filles génèrent une certaine beauté inscrite comme dans un temps suspendu. Ces images ne sont pas sans évoquer certaines postures du corps dans la peinture de la Renaissance, qu’il s’agisse de représentations religieuses ou profanes, relevant des thématiques de l’offrande, du don, de l’échange, de la complicité et du partage. Le son, provenant d’extraits musicaux au tempo très lent, permet à Eponine Momenceau de retranscrire une émotion et de générer ainsi une temporalité apte à la contemplation, à une nouvelle lecture d’une réalité transformée. (Marc Bembekoff)

Tarifs :

Gratuit

Horaires

Du mercredi au samedi, de 15h à 19h.

Adresse

Melanie Rio Fluency 3 place Albert Camus 44200 Nantes France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022