LAHCEN KHEDIM

Oeuvres sur papier
Exposition
Arts plastiques
Galerie Regard Sud Lyon

Détail Chaos 72. 2015.Technique mixte sur papier vélin. 120x160cm ©Lahcen Khedim

                                       Lahcen Khedim « oeuvres sur papier » Regard Sud galerie 2016

Dans la continuité de l’ «expressionnisme américain» et du «Bad Painting» Lahcen Khedim manifeste sa propre personnalité grâce à un geste pictural spontané. Au-delà d’une technique, le peintre veut avant tout célébrer l’instinct et comme il le dit lui-même : « J’aime à penser que je peins pour la première fois. Quand je suis dans cet état d’esprit, je me sens libre» (Artslant, interview par Georgia Fee – septembre 2009).
Ses dessins crées d’un trait quasi instinctif, tremblé, épars, parfois souligné d’un trait d’acrylique, situés dans un quelque part entre l’abstrait et le figuratif, délicats et impudiques à la fois, donnent tout cru la spontanéité du geste.
Dans ses oeuvres récentes intitulées «Chaos», Lahcen Khedim met en scène avec une force dramatique peu commune des images révélant la situation pathétique de l’être.

L’artiste justifie avec éclat son propos grâce à la puissance d’embrasement de la couleur. Souvent cette colère bigarrée participe au climat général, frénétique, inquiétant et vivifiant à la fois attesté par la présence de nombreuses griffures qui meurtrissent le papier. Par ailleurs cette recherche de flamboiement répond aussi au dialogue incessant instauré par les motifs apparaissant dans des hiéroglyphes modernes sortis d’un jeu vidéo imaginaire ou de traces ancestrales recueillies dans la pierre.
Dans la série «Crowd» la volonté de revenir à l’aspect chaotique de la forme originale le conduit souvent à utiliser de grands formats et à appliquer brutalement la matière sur du papier qui sera ensuite collé sur la toile. Adepte de l’Action Painting, il inonde la toile d’une matière généreuse, épaisse et joyeuse parfois débordante, souvent enfiévrée.

Picturalement on pourrait qualifier ces oeuvres comme le résultat d’une expression abstraite. Mais partisan de voir les choses du monde d’une autre façon, aux frontières du visible, Khedim fait surgir, comme dans toutes ses créations, des formes humaines dans l’intimité de chacune de ses toiles. L’humanité n’est donc jamais absente et souvent « les visages s’inscrivent sur la toile comme des signatures, sorte de «smileys» en quelque sorte. La narration de Khedim reste selon son propre aveu « figurative dans l’abstrait » et cela d’une manière complètement instinctive.
Au final son oeuvre cherche toujours à nous révéler l’invisible, l’inaccessible.
Christian Schmitt & Elisabeth Samuel

Adresse

Galerie Regard Sud 1-3 rue des Pierres Plantées 69001 Lyon France

Comment s'y rendre

Galerie Regard Sud 1/3 rue des Pierres Plantées
Dernière mise à jour le 2 mars 2020