lacune féconde

Marc Johnson
Exposition
Arts plastiques
La Maréchalerie - École d'architecture de Versailles Versailles

Le centre d’art contemporain La Maréchalerie à Versailles présente lacune féconde, première exposition monographique en France de Marc Johnson. Ce jeune artiste Lauréat du Prix LVMH des jeunes créateurs, diplômé des Beaux-arts de Paris et de l’école d’Architecture de Paris Malaquais, présente à La Maréchalerie une installation monumentale et inédite.

Envahissant le centre d’art d’une étendue de terre portant en elle une culture de graminées sauvages, dont l’évolution fait la démonstration de l’extraordinaire résistance du végétal, Marc Johnson donne à voir la métaphore d’une fouille archéologique repeuplée. Cette greffe architecturale, œuvre vivante et immersive, s’appréhende au contact direct de nos pas, par une déambulation qui modifie notre perception de l’espace.

En confrontation à ce paysage naturel, le visiteur est interpellé par un dispositif sonore NBIC report, texte déclamé par une voix artificielle, et qui projette l’avenir de l’activité humaine, des actions, des techniques et des méthodes à mettre en œuvre pour rendre l’humain plus performant. Marc Johnson, par cette installation composite, tente ainsi de perturber le visiteur et lui rappelle la nature fondamentalement contradictoire du monde.

Tarifs :

Entrée libre

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Avec le partenariat de l'EPMDNV, le Potager du Roi – ENSP et la Ville de Versailles.

Mécénat

Avec le soutien de LVMH

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h Fermé les lundis, jours fériés et du 25 avril au 1er mai

Adresse

La Maréchalerie - École d'architecture de Versailles 5, avenue de Sceaux 78006 Versailles France

Comment s'y rendre

Du mardi au vendredi : 2, avenue de Paris Les samedi et dimanche : Place des Manèges (avenue du général de Gaulle) en face de la garer RER C Versailles-Château Rive Gauche

Dernière mise à jour le 17 septembre 2020