Laboratoires

caroline bach
Exposition
Photographie
Progress gallery Paris 11

Un laboratoire est un lieu aménagé pour faire des expériences. À partir de deux séries « Laboratoires » (2017) et « Les laboratoires d’innovation ou les interdépendances humaines 4 », (2017 - en cours), l’exposition explore des lieux où des recherches ou des expérimentations sont menées. À partir de ces espaces de travail, Caroline Bach interroge le travail du chercheur, celui de l’architecte et celui de ceux qui, au sein des entreprises, innovent sur les méthodologies du travail collectif.

L’exposition elle-même est conçue comme un laboratoire mêlant différentes formes (photographie, son et conférence-performance), qui construit des mises en abyme. Elle intègre ainsi un "lab d’échanges" – une conférence-performance intitulée La disputatio #1 et animée par l’artiste. Le terme est emprunté à l’université médiévale. La disputatio était une discussion suivant un cheminement précis : une question de départ suscitait une argumentation alternant réfutation et affirmation. Nous conserverons ici le principe d’un cheminement préétabli alternant différents points de vue.
« Laboratoires » servira de prototype pour d’autres projets d’exposition.

« Un lab, c’est un dispositif professionnel qui associe une équipe, un lieu, des méthodes et un écosystème. » Extrait de livre Le Lab des labs, qui vient de paraître.

Complément d'information

Exposition reportée en juin 2021

Artistes

Horaires

du jeudi au samedi de 15h à 19h

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Progress gallery 4 bis passage de la Fonderie 75011 Paris 11 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 22 octobre 2020