Labanque

Labanque est un équipement d’intérêt communautaire d’Artois Comm., Communauté d’agglomération de l’Artois.

En 2007, l’installation du centre dans l’ancienne Banque de France, bâtiment aux espaces insolites et diversifiés, a guidé la décision d’en faire un lieu de production en arts visuels. En effet, que ce soit le bureau du directeur, les salles des coffres, l’espace des guichets avec son comptoir en marbre, mais encore l’appartement de fonction du directeur de type haussmannien, tout concourt à attiser l’imagination des créateurs. Ceuxci peuvent laisser libre cours à leurs désirs de produire des œuvres qui utilisent les différents espaces pour les mettre en résonance où créer la surprise de la confrontation.
Chaque exposition obéit donc à un principe de production inédite, et Labanque s’intéresse à tous les champs de la création contemporaine :  peinture, vidéo, sculpture, installation, photographie, etc. Son fonctionnement en deux saisons par an va dans ce sens : l’une consacrée à une grande exposition collective (d’octobre à février), l’autre à trois expositions personnelles d’artistes (de mars à juillet).
De nombreux rendez-vous et visites sont proposés tout au long de l’exposition : venez découvrir les œuvres originales, tout en visitant l’ancienne Banque de France. Soyez curieux et laissez-vous surprendre !

Discipline
Arts plastiques
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Labanque 44 Place Clemenceau 62400 Béthune France Tél :03 21 63 04 70 angelique.copin@lab-labanque.frhttp://www.lab-labanque.fr
Directeur : Philippe Massardier
Nom du programme de résidence
Présences, regards d'artistes sur le territoire
Finalité

Création in situ puis exposition au Lab-Labanque ou sur l’ensemble des 59 communes d’Artois Comm., Communauté d’agglomération de l’Artois, restitution sur le lieu de résidence et / ou au Lab-Labanque, édition, rencontres éventuelles (à l’attention du tout public ou de classes partenaires) ou ateliers de pratique artistique (en milieu scolaire ou dans des établissements spécialisés).

Disciplines
Arts plastiques
Durée
variable

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur invitation
Nombre d’artistes sélectionnés
6

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

En fonction des disponibilités.

Atelier de travail

Pour les résidences au Lab-labanque, les espaces du Lab se transforment en atelier. Pour les résidences hors les murs, les espaces de travail sont définis avec l'artiste et les partenaires locaux.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Bourse globale, comprenant les frais de production, les droits d'auteur et les frais annexes. cette bourse est allouée directement à l'artiste.

Dernière mise à jour le 13 septembre 2016