La ville post-humain Conférence avec Claudia Pasquero et Nathalie Blanc

Conférence
École nationale supérieure des arts décoratifs Paris 05
PhotoSynthEtica Tower City View by ecoLogicStudio - rendering vyonix

Comment le biohacking et le biodesign permettent-ils de penser le monde de demain ? 

Comment les déchets et la pollution peuvent-ils devenir une solution pour nourrir et soutenir l’humanité ? Par quels biais les intelligences organique et artificielle peuvent-t-elles influencer l’architecture post-anthropocentrique ? Et comment définir les nouvelles esthétiques d’un monde post-humain ? 

Claudia Pasquero est architecte et co-fondatrice du laboratoire ecoLogicStudio, qui développe des solutions inspirées de l’intelligence organique (blob et micro-algues) pour transformer nos modes de vie et proposer une nouvelle cartographie de notre paysage urbain. Cette conversation avec Nathalie Blanc, directrice de recherche au CNRS et directrice du Centre des Politiques de la Terre, reviendra sur leurs travaux en faveur d’une esthétique de l’environnement et de nouvelles architectures dites “post-humaines”, susceptibles de répondre à l’urgence climatique.

Co-modération par Stefano Vendramin (commissaire) et Aurélie Mossé, PhD, enseignante à l’École des Arts Décoratifs, et co-directrice du groupe de recherche Soft Matters.

Complément d'information

Conférence en anglais

Autres artistes présentés

Claudia Pasquero

Nathalie Blanc

Partenaires

La Fondation Thalie s’associe à l’École des Arts Décoratifs de Paris pour la 3e saison de « Créateurs face à l’urgence climatique » : octobre 2022 - mai 2023.

Ce cycle de rencontres mensuelles entre artistes et scientifiques engagé·es en faveur de l'urgence climatique créé en 2020 par la Fondation Thalie, s'inscrit dans la mission de l'Ecole : former les élèves, non pour s'insérer dans le monde, mais pour le transformer. Il entend sensibiliser le grand public et donner les moyens à la nouvelle génération de créateur.ices d’inventer de nouveaux imaginaires de transition, de concevoir et mettre en œuvre le grand souci écologique de notre temps.

Cette 3e saison  au sein de l’école est organisée par Stefano Vendramin, coordinateur du programme Créateurs face à l’urgence climatique en co-construction avec Francesca Cozzolino, enseignante en sciences humaines et sociales et Patrick Laffont-DeLojo, enseignant en scénographie à l'Ecole des Arts Décoratifs.

Horaires

Mercredi 11 janvier 2023
18h00 - 19h30
Suivi d’un échange convivial
avec les intervenant·es.

Tarifs

Entrée libre sur réservation
La date à laquelle le tarif devient valide

Adresse

École nationale supérieure des arts décoratifs 31, rue d'Ulm 75240 Paris 05 France
Dernière mise à jour le 5 janvier 2023