La ville de demain : Rencontre avec Patrick Bouchain et Frédérique Aït-Touati

Conférence
École nationale supérieure des arts décoratifs Paris 05
Image

Comment transformer les projets urbains et architecturaux en supports d’actions collectives au service des attentes et des besoins d’un territoire ?  En quoi théâtre et fiction constituent-ils des éléments essentiels dans la construction des savoirs ?

Patrick Bouchain et Frédérique Aït-Touati partagent une vision expérientielle et durable de l’urbanisme par le biais notamment du collectif. Face aux injonctions sur le devenir de nos villes et leur nécessaire adaptabilité au regard des enjeux climatiques, ils échangeront sur une possible transformation des architectures, en mettant en avant les intelligences et savoir-faire des chercheur·euses, philosophes, entrepreneur·euses, citoyen·nes, qui constituent des aspects fondamentaux pour penser ce monde nouveau et l’habiter autrement.

Co-modération : Nathalie Guiot, Fondatrice de la Fondation Thalie et Pauline Marchetti, architecte, scénographe et professeure à l’École des Arts Décoratifs de Paris.

Patrick Bouchain est architecte, scénographe et lauréat du Grand Prix de l’urbanisme 2019, reconnu notamment pour la réhabilitation de plusieurs friches industrielles telles que la Friche Belle de Mai à Marseille ou Le Lieu Unique à Nantes. À travers son agence Construire, il défend un « urbanisme démocratique » et propose une architecture « HQH » (Haute Qualité Humaine). S’attachant à construire autrement, ses projets se fondent sur une analyse fondamentale et systémique des contextes et des besoins, tout en favorisant une économie de moyens et en valorisant la place de l’usager au cœur du processus de conception.

Frédérique Aït-Touati est historienne des sciences, maître de conférences en littérature française à l’Université d’Oxford et Professeur associée à Sciences-Po Paris. Elle est également metteuse en scène et directrice artistique de Zone Critique, une compagnie de théâtre qui explore nos imaginaires scientifiques et écologiques, fondée entre autre par le sociologue et anthropologue Bruno Latour. À la croisée du théâtre et de la philosophie, les projets de Zone Critique interrogent les conséquences esthétiques et politiques d’une redéfinition du vivant proposée par les sciences de la terre. Durant cette saison 2022-2023, la compagnie prévoit la création du spectacle Earthscape, réalisé en collaboration avec le philosophe Emanuele Coccia.

Complément d'information

La Fondation Thalie s’associe à l’École des Arts Décoratifs de Paris pour la 3e saison de « Créateurs face à l’urgence climatique » : octobre 2022 - mai 2023.

Ce cycle de rencontres mensuelles entre artistes et scientifiques engagé·es en faveur de l'urgence climatique créé en 2020 par la Fondation Thalie, s'inscrit dans la mission de l'Ecole : former les élèves, non pour s'insérer dans le monde, mais pour le transformer. Il entend sensibiliser le grand public et donner les moyens à la nouvelle génération de créateur.ices d’inventer de nouveaux imaginaires de transition, de concevoir et mettre en œuvre le grand souci écologique de notre temps.

Cette 3e saison  au sein de l’école est organisée par Stefano Vendramin, coordinateur du programme Créateurs face à l’urgence climatique en co-construction avec Francesca Cozzolino, enseignante en sciences humaines et sociales et Patrick Laffont-DeLojo, enseignant en scénographie à l'Ecole des Arts Décoratifs.

Retrouvez désormais l’intégralité des rencontres en podcast audio ! https://www.podcastics.com/profile/19607-fondation-thalie/

 

Horaires

18h00 - 19h00

Suivi d’un échange convivial avec les intervenant·es.

Adresse

École nationale supérieure des arts décoratifs 31, rue d'Ulm 75240 Paris 05 France
Dernière mise à jour le 13 avril 2023