LA VIE OBLIQUE

Exposition
Arts plastiques
La BF 15 Lyon
Flore Saunois

EN RESIDENCE DEPUIS LE 8 AVRIL 2021
EXPOSITION DU 11 MAI AU 29 MAI 2021
en présence de l’artiste mardi 11 mai de 14h à 19h

PERFORMANCE SAMEDI 29 MAI  2021 à 15h, 16h et 17h  

ouverture du mercredi au samedi de 14 h à 19 h
dans le respect des horaires et des gestes barrières en vigueur / jauge limitée

sur réservation infos@labf15.org

Pour cette nouvelle invitation, La BF15 propose à Flore Saunois d’habiter son espace le temps d’un confinement ; une résidence prolongée d’une exposition et d’une performance.
Cette proposition fait suite à une première collaboration durant Manifesta 13, Les Parallèles du Sud, dans le cadre d’Infinite Village à Marseille à l’automne 2020 autour de la performance Pour des possibles malléables produite par La BF15.

Située au croisement de l’écriture et des arts plastiques, la pratique de Flore Saunois s’inscrit dans une recherche sur le langage, sa matérialité, ses possibles traductions dans des formes, et son influence – réciproque – sur le réel. En résulte un travail constitué de sculptures, installations, vidéos, pièces sonores, performances ou éditions.
La vie oblique, qui donne son titre à l’exposition, est une phrase tirée du livre de Clarice Lispector Àgua viva. Elle évoque la perception d’une réalité «vue à travers une coupe oblique», la mise en lumière d’espaces intersticiels.
Dans un travail en dialogue avec l’espace, une installation in situ invite à observer les légères fluctuations du temps, au travers du mouvement de la lumière qui rentre par les larges vitres et celui de l’eau, écho à la rivière qui s’écoule de l’autre côté de la rue.
L’installation vidéo L’intervalle (présent continu), concilie des paradoxes physiques et temporels : une vasque en savon se trouve remplie de l’eau immatérielle issue d’une vidéo, qui se déverse, à l’infini, en son sein. Le potentiel de désintégration, de disparition de la forme que la situation suggère ne se réalise jamais. Ainsi, comme constamment “sur le point de”, l’objet est plongé dans un état d’immédiateté, réceptacle d’un présent sans cesse recommencé.e.

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

du mercredi au samedi de 14 h à 19 h
dans le respect des horaires et des gestes barrières en vigueur / jauge limitée

sur réservation infos@labf15.org

Adresse

La BF 15 11 quai de la Pêcherie 69001 Lyon France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 28 avril 2021