La vie de Château

Exposition
Arts plastiques
Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne, château de Rochechouart Rochechouart

Tobias Rehberger
, Bibliothèque horizontale, 1999, 6 cendriers en céramique, 11 lampes en papier,
livres, Dimensions variables, Collection MDAC Rochechouart

Artistes invités : Christian Falsnaes et Elodie Lesourd

Pour les 30 ans du musée départemental, sous l’intitulé « La vie de château », la nouvelle présentation des collections contemporaines regroupe des œuvres qui entrent en résonance avec l'imaginaire du monument. L’exposition rassemble des acquisitions historiques et récentes qui jouent avec l’idée d’un château habité autrement par l’art. Déployée sur deux étages du château, l’exposition détourne l’habitat domestique qui caractérise l’architecture  du château. Ainsi on y retrouve une relecture contemporaine de la galerie de peintures (Jules de Balincourt, Pierre Dorion, Sigmar Polke, Fiona Rae, Gerhard Richter, etc.), l’étonnant fantôme d’un vaisselier (Tony Cragg), une bibliothèque (Tobias Rehberger), un cabinet des muses (Thomas Schütte), des salons plus ou moins avenants et mystérieux (Folkert de Jong, Adam Adach), une cage (Eduardo Basualdo) et un cabinet de musique (Arnaud Maguet, Katie Paterson). Le parcours se clôt dans la tour du château avec le Théâtre de cristal de Kent Monkman, un étonnant tipi qui est aussi bien un boudoir qu’une hutte de luxe.

Avec des œuvres de : Adam Adach, Jules de Balincourt, Eduardo Basualdo, Tony Cragg, Bernard Frize, Folkert de Jong, Pierre Dorion, Arnaud Maguet, Alessandro Mendini, Kent Monkman, Katie Paterson, Sigmar Polke, Gerhard Richter, Tobias Rehberger, Thomas Schütte, Jana Sterbak, Patrick Tosani etc.

Artiste invité : Christian Falsnaes

Comme en 2014, deux artistes sont invités à intervenir dans les collections. Dans ses performances, l’artiste danois Christian Falsnaes (né en 1980) interfère avec le public pour démonter avec surprise les stéréotypes. Au musée, il a rejoué sa performance participative et féministe Opening. La vidéo et l’œuvre résultante sont présentées dans les salles du musée, en vis-à-vis de la première version de la performance (KW Institute for Contemporary Art, Berlin, 2013).

Artiste invité : Elodie Lesourd

L’artiste française Elodie Lesourd (née en 1978) réalise des tableaux hyperréalistes dans lesquels elle transpose grandeur nature des photographies d’installations liées au monde de la musique. Dans cette pratique qu’elle appelle « l’hyperrockalisme », elle tente de fixer grâce à une peinture ultra-minutieuse des œuvres par nature éphémère, des installations qui usuellement ne perdurent que par des photographies ou le souvenir.

Commissaires d'exposition

Adresse

Musée d'art contemporain de la Haute-Vienne, château de Rochechouart Place du Château 87600 Rochechouart France
Dernière mise à jour le 20 novembre 2020