La Tôlerie / Non-breaking space

Les jours de pleine lune #14, le mercredi 24 octobre 2018 ©Matthieu Dussol

La Tôlerie, ancien garage réhabilité en 2003 à l’initiative de la ville de Clermont-Ferrand, accueillait jusqu’à présent des commissaires d’expositions pour imaginer et mettre en œuvre une programmation d’art contemporain.

 Aujourd’hui, la ville de Clermont-Ferrand a choisi de prêter sa confiance à l’association Non-breaking space, dessine un projet vivant, spécifique et inédit pour l’espace d’art contemporain la Tôlerie.

Le projet, dans son ensemble, se découpe en trois temps, trois saisons qui articulent et mettent en dialogue l’apparition successive des trois composantes de cet espace : la lumière, le sol, les murs, faisant de l’espace lui-même le sujet principal. 

La première saison : Lumière ! était dédiée plus particulièrement à la performance, au déplacement des corps dans l’espace. Ainsi Veit Stratmann a réalisé "Pour La Tôlerie", une installation composée de 32 tubes fluorescents suspendus et alignés. Chaque jour à 16 heures, ils tournent de 45° et sont amenés à se désynchroniser avec le temps. La seconde : Sol est l’occasion de proposer une programmation en lien avec la pesanteur, le volume, la sculpture. Miguel Angel Molina propose Où, une peinture en dégradé qui sera amenée à soutenir les différentes programmations du lieu de 2018 à 2019. Enfin, la troisième : Mur sera consacrée plus spécifiquement à l’image. 

A La Tôlerie, les vernissages, temps forts et convivaux, s’enchaînent au rythme des pleines lunes. L’occasion de donner au public un rendez-vous régulier (une fois par mois) en dehors des temps d’ouverture hebdomadaires. Ces jours de pleine lune mettent en rapport des invitations, des collaborations et des partenariats.

 

Des rubriques, de natures différentes, viennentégalement marquer une autre temporalité dans l’espace d’exposition, convoquant divers registres d’activités, ainsi que plusieurs formes d’apparitions et de narrations.

 

À travers ces rubriques, il s’agit, en concertation et en collaboration avec les invités, d’opérer des déplacements, qui ont pour vocation d’hybrider et de télescoper différents registres d’activités. La variété des rubriques a pour vocation de toucher un public diversifié.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2017
Statut
Espace municipal d'art contemporain
Prestations

Ouvert du mercredi au samedi, de 14h à 18h et les jours de pleine lune

 

 

Partenaires

L’association &nbsp reçoit le soutien de la Ville de Clermont-Ferrand, Clermont-Métropole et le Ministère de la culture et de la communication-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Tarifs
Entrée libre
Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
La Tôlerie / Non-breaking space 10 rue de bien assis 63100 Clermont-Ferrand France Tél :04 73 90 29 23 contact@latolerie.frhttps://latolerie.fr
Dernière mise à jour le 7 avril 2020