La Terrasse espace d'art de Nanterre

Logo la Terrasse espace d'art - agence Retchka

Peinture, sculpture, photographie, installation, performance ou nouveaux médias, la Terrasse prend le pouls de la création en arts plastiques et visuels. Elle explore et expérimente, aux côtés des artistes, de nouveaux langages et de nouveaux imaginaires.

La Terrasse facilite l'accès à l'art pour le plus grand nombre en organisant et animant une médiation adaptée aux différents publics qu'elle reçoit. Visites commentées, ateliers, rencontres, conférences, débats, la Terrasse est un lieu d'échanges des idées, de transmission des savoirs, de convivialité et de générosité. Elle porte une attention particulière à l'accueil des jeunes nanterriens en invitant chaque saison des centaines de classes et centres de loisirs.

Au contact de la mutation urbaine, la Terrasse travaille le lien entre art et territoire. Elle accompagne et rend visible les projets artistiques qui projettent un regard sensible sur la « fabrique » de la ville. Lieu d’exposition et de production d’œuvres inédites, la Terrasse insuffle et coordonne également la présence de l’art dans l’espace public.

3 espaces composent ce lieu innovant et protéiforme :
- une salle polyvalente de 145 m2 (entrée au 57 boulevard Pesaro),
- une vitrine de 40 m2 (visible de la place Nelson-Mandela)
et un toit-terrasse en surplomb qui accueille ponctuellement des œuvres sur l'espace public dont chacun pourra profiter.

Sandrine Moreau a occupé le poste de responsable du service arts plastiques depuis 2004, a été responsable de la galerie de la Villa des Tourelles jusqu'en 2013 puis de la Terrasse espace d'art, de 2014 à 2019. Emmanuel Posnic a pris la direction du lieu en septembre 2020.

 

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2014
Actions culturelles et médiation

La Terrasse espace d’art propose pour chaque exposition des visites commentées de l’exposition de la maternelle au lycée, pour des groupes adultes, d’associations, de publics empêchés, etc…
Et tout au long de l’année, des actions d’éducation artistique et culturelle invitent petits et grands à rencontrer des artistes et créer avec eux. Ces actions peuvent avoir lieu dans des établissements scolaires, des centres sociaux et culturels, des foyers de personnes âgées… avec l’aide de partenaires tels que l’Education nationale ou le département des Hauts-de-Seine.

Réseaux associatifs

réseau TRAM

Partenaires

‌Le secteur des arts plastiques de la direction du développement culturel de la Ville de Nanterre bénéficie des soutiens financiers de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, de la Région Île-de-France et du Département des Hauts-de-Seine. La Terrasse est membre du réseau Tram (33 lieux d'art contemporain à Paris et en Île-de-France).

Horaires

L’espace d’art est ouvert lors des expositions :
Du mardi au vendredi : 12h - 18h
Samedi : 15h - 18h
et sur rendez-vous



 

Tarifs
Entrée libre
La date à laquelle le tarif devient valide

Accès mobilité réduite

Oui
Adresse
La Terrasse espace d'art de Nanterre 57 boulevard de Pesaro 92 000 Nanterre France Tél :01 41 37 62 67 arts.plastiques@mairie-nanterre.frhttps://www.nanterre.fr/1499-la-terrasse-espace-d-art.htm
Responsable du service des arts plastiques de la ville de Nanterre : Emmanuel POSNIC Téléphone :01 41 37 62 67 Courriel :emmanuel.posnic@mairie-nanterre.fr
Comment s'y rendre

57 boulevard de Pesaro (face au n°4)
92000 Nanterre

RER A, arrêt Nanterre-Préfecture (sortie 2 ou 3)
Bus 163, 160 et 259
à 50 m de la place Nelson Mandela (Vélib')

 

Dernière mise à jour le 19 juillet 2021