La seule terre exacte c’est la langue avec Rebecca Digne

Une émission en partenariat avec France Culture
Projection/Diffusion audio
Images prises pendant les enregistrements pour l'Expérience de Rebecca Digne

Images prises pendant les enregistrements pour l'Expérience.

Dans le cadre du programme SUITE RADIO et en partenariat avec France Culture, le Centre national des arts plastiques contribue à la production de l'émission « L'Expérience ». Cette émission diffuse des projets précédemment soutenus par le Cnap, dans le cadre de ses dispositifs de soutien à la création, et donne la parole aux artistes.

« L'Expérience » de Rebecca Digne et Larry Gus

Rebecca Digne et Larry Gus explorent une approche sensible du monde, définie comme inconsciente, qui révèle la portée psychologique de la construction identitaire.

La vie dans notre espèce humaine est un effet de langage. Le corps est parlé avant d’être parlant. La langue nous précède et nous constitue. La langue maternelle est une matière, une matière d’échange. Cette matière constitue les fondations de chacun, elle apparaît comme une zone, un territoire, un espace dont on doit se détacher pour entrer dans la société et qui en même temps nous constitue car c’est notre premier lien avec la vie sociale. 

Cette création sonore s'inscrit sur un territoire abstrait, celui de la langue maternelle, un langage relationnel qui au travers des stratégies de mimétisme et d’assimilation favorise un échange premier libre de toute forme de catégorisation sociale et géopolitique. Il s’agit d’une approche sensible du monde, définie comme inconsciente, qui révèle la portée psychologique de la construction identitaire. 

Complément d'information

Une Expérience signée Rebecca Digne et Larry Gus, réalisée par Véronique Lamendour en partenariat avec le Centre national des arts plastiques.

Emission disponible le 1er avril 2021 en podcast sur France Culture.

Artistes

Dernière mise à jour le 31 mars 2021