La Revue Documentaires, n°31 - Films, textes, textures

Projet soutenu par le Cnap
Parution
Film, vidéo
La Revue Documentaires Paris 11
Couverture de La Revue Documentaires, n°31 - Films, textes, textures

Comment les films, lorsqu'ils abritent des histoires, des poèmes ou des essais, engagent-ils des techniques, des expérimentations et des écritures cinématographiques singulières ? Comment, selon la manière dont un texte prend forme dans un film, un rapport au langage, aux images et au réel est-il sans cesse réinventé et questionné ?
 
Les articles réunis dans ce numéro – essais poétiques ou théoriques de cinéastes, de chercheurs et de chercheures– interrogent les écarts, les jeux qui surviennent lorsque les signes imprimés se métamorphosent en images, et vice-versa. Les textes circulent, s’échangent, de main en main, de films en livres, de livres en films, gestes au cours desquels les grains de la voix et du papier imprègnent la texture visuelle et sonore des films.
 
Les films qui confrontent cette double présence des textes et des images, le plus souvent fabriqués de manière artisanale, explorent les possibilités, les limites et les matérialités du langage, au cœur des pratiques et des supports cinématographiques, inventant ainsi des formes documentaires singulières.

Ce numéro de la revue a été réalisé avec le soutien à l'édition du Cnap.

Complément d'information

Coordination : Lucile Combreau, Lucie Leszez, Mariya Nikiforova
Parution : 01/07/2021
Pages : 206
Couverture Anais Ibert / surcouverture Atelier Fluo (Fontaine, 38600)
ISBN : 978-2-9547006-5-6

Adresse

La Revue Documentaires 64 rue de la Folie Regnault 75011 Paris 11 France
Dernière mise à jour le 28 septembre 2021