La rencontre Nicolas de Staël Jeannine Guillou, la vie dure

Exposition
Arts plastiques
Musée Picasso Antibes

D’août 1937 à février 1946 se déploie un arc unique où, au contact quotidien de sa compagne Jeannine Guillou, et par ses relations avec d’autres artistes, Nicolas de Staël trouve peu à peu sa voie.

L’exposition veut témoigner de ce parcours dans l’espace, dans le temps, et dans la peinture. Le voyage au Maroc, si important artistiquement et humainement puisqu’il permet la rencontre avec Jeannine est évoqué en ouverture, avec des œuvres du couple, bien sûr, mais aussi d’Olek Teslar, le premier mari de Jeannine, de Jean Deyrolle, son cousin qui les accompagnait, et du peintre suisse Wilfrid Moser qu’ils croiseront à plusieurs reprises.

Puis, des œuvres de Jeannine Guillou sont présentées, peintures et dessins dans lesquels se révèlent un talent aigu de coloriste et une touche tourmentée d’une rare sensibilité. La modestie des formats ne masque en rien l’extraordinaire rayonnement de ces tableaux photophores.

De septembre 1940 à août 1943, Nicolas de Staël et Jeannine Guillou vivent à Nice et c’est alors qu’ils rencontrent occasionnellement un petit groupe d’artistes qui s’étaient réfugiés à Grasse : Sonia Delaunay, le couple Magnelli et le couple Arp. Les échanges que ces confrontations vont permettre sont rappelés par un choix de leurs œuvres de ces années, complété par des pièces de César Domela et de Vassily Kandinsky, avec lesquels Staël exposera en 1944, après son retour à Paris.

Des portraits de Jeannine aux premières grandes toiles abstraites réalisées d’abord à Nice, puis à Paris, l’ensemble de peintures et dessins de Nicolas de Staël rassemblé montre alors l’évolution d’un art qui se cherche au sein de multiples influences, d’un artiste qui regarde la peinture de sa femme, celle de ses amis, dans cette période de grandes difficultés où le doute est souverain, et – comme il intitulera un de ses tableaux – la vie dure.

Tarifs :

Plein tarif : 6 € ; Demi-tarif : 3 € ; Gratuité totale pour les moins de 18 ans ; Jours de gratuité du 2 au 6 novembre 2011

Complément d'information

Commisaires de l'exposition :
Jean-Louis Andral
Daniel Abadie

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Jeannine Guiillou, Sonia Delaunay, Jean Arp, Sophie Taueber-Arp, Cesar Domela, Alberto Magnelli, Jean Deyrolle, Vassily Kandinsky

Horaires

Ouvert tous les jours sauf le lundi 10 h - 12 h et 14 h - 18 h

Adresse

Musée Picasso Château Grimaldi Place Mariejol 06600 Antibes France

Comment s'y rendre

Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022