La rencontre des eaux, une proposition de Claire Luna

Dans le cadre du programme « Cité internationale des arts & Centre national des arts plastiques »
Exposition
Cité internationale des arts Paris 04

Dans le cadre du programme de résidence curatoriale « Cité internationale des arts & Centre national des arts plastiques », la commissaire d'exposition Claire Luna a conçu un cycle sur l'eau, inspiré par les projets que les artistes sont venus développer en résidence à la Cité.

La programmation de La rencontre des eaux se compose de 3 expositions et d'une programmation satellite Affluents (rencontres, performance, parcours de visites d'atelier)Elle se déroule sur deux mois à la Petite Galerie, à l'auditorium et dans les ateliers de la Cité internationale des arts.

Le cycle est inauguré avec l’exposition individuelle « Drip Drop The Rain » de Chedly Atallah et continuera avec « Polaris » de Sara Kamalvand puis « Metaphoraprélude » de Camille Pradon.

« La rencontre des eaux, c’est ce phénomène très particulier dans lequel deux fleuves ou deux mers se rencontrent sans jamais se mélanger. Elles s’accompagnent simplement, tout en conservant leur propre température, salinité et densité. Autrement dit : une union en toute intégrité.
A force d’avoir été considérée comme une source à exploiter (cette année l’or bleu est devenu un produit spéculatif) ou un simple élément chimique (Ivan Illich, H20 Les eaux de l’oubli), on a pu en oublier les forces symboliques, philosophiques, mythologiques et de croyances qu’elle charrie en traversant les temps et les cultures. Sans parler de sa place dans les religions, notamment l’islam : on lit déjà dans le Coran, "Et c'est Lui qui donne libre cours aux deux mers (…). Il assigne entre les deux une zone intermédiaire et un barrage infranchissable." (Sourate 25, Verset 53)
Cette "zone intermédiaire" c’est La rencontre des eaux : un projet qui a émergé dans le cadre de ma résidence curatoriale. Après quelques visites d’ateliers, j’ai réalisé que cet élément liquide si familier et en même temps toujours mystérieux apparaissait ça et là dans les projets que les artistes sont venu.e.s développer en résidence à la Cité. » Claire Luna

En savoir plus

Commissaires d'exposition

Adresse

Cité internationale des arts

18, rue de l’Hôtel de Ville
75004 Paris 04
France

Dernière mise à jour le 10 mars 2021