La Quinzaine radieuse #4

Architecture/Art contemporain/Design
Manifestation/Festival
Arts plastiques
Piacé le radieux Bézard – Le Corbusier Piacé

 

Piacé, petit village de la Sarthe, a fait l’objet dans les années 1930 et sur l’initiative de l’un de ses résidents, Norbert Bézard, d’un projet architectural de Le Corbusier : la Ferme radieuse et le Village coopératif. A travers des expositions mêlant architecture, art contemporain et design, la Quinzaine radieuse s’inscrit dans les traces de ce projet. Elle est une invitation à renouveler notre regard sur les campagnes et sur la place que les arts et l’architecture peuvent y jouer.

La 4ème édition, du 23 juin au 08 juillet, poursuit, à travers l’exposition « Bézard-Le Corbusier : la Ferme radieuse et le Village coopératif », l’hommage rendu à Norbert Bézard et Le Corbusier.  Elle met à l’honneur le designer français Christian Ragot en présentant une large sélection de ses créations datant des années 1960 à nos jours. Enfin, et comme les années précédentes, cette édition invite des artistes, des designers et des architectes à intervenir dans le village de Piacé et la campagne alentour. Axées sur les microarchitectures, les œuvres exposées complètent la collection des éditions passées. Exposées le temps de la Quinzaine ou installées de manière définitive, elles composent un parcours artistique ouvert à la visite toute l’année.


-CHRISTIAN RAGOT « TRAVAUX EN QUARANTAINE »
Exposition revenant sur le parcours singulier du designer Christian Ragot et présentant un large aperçu de ses créations datant des années 1960 à nos jours. Hommage à Le Corbusier avec une création inédite : « Corps d’osier », interprétation libre et poétique, à l’échelle et en vannerie, de la « Voiture minimum » conçue en 1936 par Le Corbusier.

-« BEZARD – LE CORBUSIER : LA FERME RADIEUSE ET LE VILLAGE COOPERATIF ».
Exposition présentant, à travers textes, plans, maquettes, choix de correspondances, etc., le projet imaginé dans le années 1930 par Norbert Bézard et Le Corbusier pour le monde rural et plus spécifiquement, pour le village de Piacé.

-PARCOURS ARTISTIQUE
Dans tout le village de Piacé et la campagne alentour.
Axé sur les microarchitectures (cabanes, habitats poétiques, jeux pour enfants, véhicule nomade etc.), avec des œuvres de :

LILIAN BOURGEAT, VINCENT CARLIER, FLORENCE DOLEAC & DAVID DE TSCHARNER, RAPHAEL GALLEY,  LUDGER GERDES, NILS GUADAGNIN, G STUDIO & ENCORE HEUREUX, HIPPOLYTE HENTGEN, SEVERINE HUBARD, DAVID LIAUDET, JAVIER MARISCAL, DANIEL NADAUD, JOCELYN VILLEMONT.

Partenaires

Ministère de la Culture et de la Communication, Conseil Régional des Pays de la Loire, Conseil général de la Sarthe, Commune de Piacé, Groupama

Adresse

Piacé le radieux Bézard – Le Corbusier Moulin de Blaireau 72170 Piacé France

Comment s'y rendre

Piacé est situé entre Le Mans et Alençon. Sortie N° 20 ou 21 Autoroute A28
Gare la plus proche : Vivoin/Beaumont-sur-Sarthe

Dernière mise à jour le 2 mars 2020