La Pommerie

En 1995, Hubertus Nollen, dit 'Huub', historien d'art et galeriste hollandais, s'installe à La Pommerie, hameau niché au coeur du plateau de Millevaches. Il décide d'y rénover une grange limousine traditionnelle et de créer un lieu d'accueil d'artistes en résidence. Ainsi naît l'association Appelboom. Il retrouve Michèle Laveix, rencontrée aux Pays-Bas, originaire du village et fondatrice de l'association Mouvance, avec qui il conçoit la programmation du lieu pendant plus de 10 ans. Ainsi, plus de 200 artistes, plasticiens, musiciens, comédiens, danseurs..., venus du monde entier, ont déjà été accueillis à la Pommerie.

Depuis juillet 2007, une nouvelle équipe fidèle à la volonté de travail avec le territoire, ses habitants et à la notion de transdisciplinarité, met en place un programme annuel de résidences. L'association développe également les ateliers de pratiques artistiques et organise régulièrement des événements musicaux ou performatifs.

La Pommerie est un hameau situé sur la commune de Saint-Setiers (245 habitants), en Corrèze. La ville la plus proche du hameau est Ussel, 'capitale' de la Haute-Corrèze, à 27 Km (10750 habitants). Il faut parcourir 95 km pour se rendre à Limoges et 110 km pour rejoindre Clermont-Ferrrand. Au coeur du Parc Naturel Régional, vaste territoire de plus de 3300 Km², à cheval sur les département de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, le Plateau de Millevaches est une terre granitique où landes, bruyères, rivières, forêts et tourbières se côtoient... et contribuent à l'originalité et la diversité des paysages. Territoire de collines (point culminant à 1000 m), contrefort du massif central, les hivers y sont longs et froids.

La densité de population sur le Plateau est aujourd'hui inférieure à 10 habitants/km², ne dépassant pas plus de 3 habitants/Km² sur certaines communes. La moyenne d'âge des habitants y est de plus en plus élevée. En effet, au XIXème et XXème siècle, nombreux sont les habitants du Plateau a quitter les 'Hautes Terres'. Les raisons de ce départ ? La médiocrité des ressources alimentaires due à la pauvreté du sol, à la rigueur du climat, à la faible étendue des cultures... Ils ont quitté le Haut Limousin, sans jamais rompre totalement les liens. Aujourd'hui, les enfants, les petits-enfants, les arrières petits-enfants de ces migrants viennent se ressourcer aux beaux jours sur les terres de leurs ancêtres. Ainsi, La Pommerie s'anime aux vacances. Seulement 2 ou 3 maisons y sont habitées en permanence. Aujourd'hui, le Plateau de Millevaches vit essentiellement de l'agriculture, et plus précisément de l'élevage (brebis et vaches limousines), mais aussi de l'exploitation forestière et plus largement de la filière bois. Cette économie est en cours de diversification grâce au tourisme et à la petite industrie rurale, encore très fragile.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1995
Statut
Résidence d'artistes
Actions culturelles et médiation

L'identité du lieu se cristallise autour d'une pratique spécifique à savoir la manière d'envisager le son en lien avec un territoire.

Prestations

Appelboom met à disposition des artistes :
- un atelier de 8mx8m et de 3m de hauteur situé au rez-de-chaussée et attenant à l'appartement
- une salle d'exposition/de spectacles de 16mx8m et de 6m de hauteur, avec parquet flottant au sol
- un appartement composé de 2 chambres avec 2 lits simples chacune, d'une cuisine équipée, d'une salle de bain avec toilettes et d'une machine à laver

Lieux accessibles aux personnes handicapées

Mark CLOET, Michèle LAVEIX, Baudouin OOSTERLYNCK, Jean-Paul RUIZ, Cyril HERRY, Joffroy FAURE, Marc GUILLEROT, Etsuko CHIDA, Pierre REDON, David GAUCHARD, Florent COTIN-ROUX, François MARTIG, Alexandre KITTEL, Chris HEENAN, Robert CURGENVEN, eRIKM, Martin TETREAULT, Lê QUANH NINH, Kerwin ROLLAND, KODAMA, Michael NORTHAM, L'INSTITUT BANCAL, DELAY VERSUS TRIO, David FENECH, Tony DI NAPOLI, Bernat COMBI, Aymeric HAINAUX, Florent TILLON, Hélène MAGNE, et beaucoup d'autres.

Réseaux associatifs

Cinq/25

Quartier Rouge

Pivoine

Partenaires

Ministère de la Culture – DRAC Limousin - Conseil régional du Limousin - Conseil Général de la  Corrèze - Communauté de communes du Plateau de Gentioux - Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin - Communauté de communes Bugeat - Sornac, Millevaches au coeur.

Accès mobilité réduite

Oui
Adresse
La Pommerie Ferme de Lachaud 23340 Lachaud France Tél :05 55 95 62 34 / 06 38 68 39 32 residence@lapommerie.orghttp://www.lapommerie.org
Président : Elie Kongs Trésorière : Sabine Goudenèche Chargée de production : Aurélien MAUPLOT Courriel :production@lapommerie.org Chargée de communication : Natura Ruiz Courriel :com@lapommerie.org
Nom du programme de résidence
Résidences arts visuels
Finalité

Les résidences arts visuels permettent à des plasticiens, vidéastes, performers, cinéastes, etc., de venir développer à la Pommerie un projet spécifique personnel ou de collaboration avec un autre artiste. Les projets retenus sont très largement envisagés par l’équipe de programmation dans une volonté de questionnement et de réflexion autour des problématiques territoriales, en fonction de leur capacité à entrer en écho, à intégrer ou interroger l’environnement et le contexte particulier du Plateau de Millevaches. Sur place, l’équipe développe un réseau de personnes et de structures partenaires permettant de faciliter la production et la diffusion des œuvres produites en résidence en fonction des besoins énoncés et échangés avec l’artiste. À l’issue de la résidence, une présentation publique est faite mettant en évidence le travail et la démarche de l’artiste. Une exposition (selon le travail) est organisée à la Pommerie ou/et dans d’autres lieux de diffusion de la région (réseau art contemporain en Limousin par exemple) ou d’ailleurs. En fonction des projets et des budgets disponibles, des coproductions peuvent être sollicitées et des éditions envisagées. Chaque édition fait l’objet au préalable d’un projet élaboré avec l’artiste et soumis à une commission pour avis d’édition. Dans une volonté de médiation et de sensibilisation à l’art contemporain, des ateliers ou workshops sont mis en place en partenariat avec des structures locales autour d’une réflexion sur le territoire et le paysage. Dans ce cadre, les artistes qui le souhaitent peuvent proposer des interventions en lien avec leurs pratiques et leurs démarches artistiques.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
2 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
Non
Modalités de sélection
Sur dossier
Sur invitation
Dates des comités de sélection
Juillet
Dossier artistique, pièces demandées

- Présentation du projet dans le cadre de la résidence

- Dossier d'artiste

Jury de sélection

Le jury de sélection est constitué du collectif de l'association.

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Chambre individuelle avec bureau, cuisine et sanitaire partagés.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Le montant de la bourse est réparti de moitié entre création et production. L'artiste doit être affilié à la maison des artistes ou à un autre organisme permettant d'établir une facture.

PARTENARIATS

Lieux de résidence

Centre International d'Art et du Paysage, La chambre d'eau

Écoles d’art

Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Bourges

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022