La Plate-Forme

Laboratoire d'art contemporain
Vue extérieure de La Plate-Forme. Au premier plan l'oeuvre de l'artiste Holger Stark, La Ligne de fuite / Fluchtlinie, installation, 2014

La Plate-Forme est un espace de production, de recherche et d’échange dans le domaine des arts plastiques contemporains. Fondée en 1998 à l’initiative de plasticiens dunkerquois, l’association avait pour objectif principal de créer les conditions permettant à de jeunes artistes locaux de s’installer et travailler sur Dunkerque.

En 2001, grâce aux partenariats engagés avec les acteurs locaux et régionaux, La Plate-Forme a pu ouvrir un lieu qui, depuis lors, offre sept ateliers de production à des artistes plasticiens et permet d’organiser des événements et résidences artistiques. Géré par les artistes, ce lieu bénéficie en outre d’une programmation culturelle, comprenant l’accueil en résidence de plasticiens extérieurs et la mise en place d’événements dans le cadre de partenariats locaux ou à l’initiative d’artistes associés.

Propices à l’échange, les résidences alimentent la dynamique de production artistique et le réseau de La Plate-Forme. Celui-ci est mis au service des jeunes artistes et permet également de monter des projets en d’autres lieux.

Depuis sa création, 31 plasticiens ont bénéficié d’un atelier et plus de 661 artistes français et étrangers ont été accueillis en résidence ou dans le cadre de notre programmation culturelle. Des partenariats ont été noués avec différentes associations et institutions culturelles de la région et à l’international (Allemagne, Royaume-Uni, Mali, Maroc) inscrivant La Plate-Forme dans un processus d’échange en réseau.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1998
Statut
Association Loi 1901
Prestations

La vocation des ateliers est pluridisciplinaire. Elle tient en compte des équipements culturels locaux existants. Une exigence de complémentarité et de partenariat. La plate-forme permet aux artistes de l'agglomération et du littoral de trouver des moyens décents de production La vocation des ateliers est orientée vers la recherche. L'atelier est un laboratoire de pensée, de fabrication, d'échange, de présentation et de rencontre. Le lieu dispose d'un atelier destiné à accueillir des artistes nationaux et internationaux. Il offre à des artistes pratiquant d'autres disciplines des espaces de réalisations ou de répétitions. Le lieu programme : des portes ouvertes des ateliers, des expositions, des rencontres, débats, conférences et projections. La réalité des ateliers permet la mise en relation des artistes avec le milieu professionnel de l'art. Il travaille aux partenariats et aux mécénats et permet aux artistes de bénéficier de compétence technique.

Réseaux associatifs

La Plate-Forme est adhérente de la Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens  (F.R.A.A.P), de Pictanovo, Tourcoing, du Réseau 50° Nord, Dunkerque, de l’association Les Moyens du Bord, Morlaix, de la Maison de la Vie Associative de Dunkerque.

Horaires

Pour nous rencontrer : 
Du mardi au vendredi de 14h à 18h

Pendant les expositions : 
Du mardi au samedi de 14h30 à 18h

Tarifs
Selon les événements
Adresse
La Plate-Forme Laboratoire d'art contemporain 67-69 rue Henri Terquem 59140 Dunkerque France Tél :03 28 58 25 66 plate.forme.ass@numericable.frhttp://www.laplateforme-dunkerque.com/
Président : Marc Dumoulin Administratrice : Christelle Mally Vice-Président : Albert CLERMONT
Finalité

La résidence développe des projets de production, d'exposition et d'édition.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
Entre 1 et 3 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
Non
Modalités de sélection
Sur dossier
Dates des comités de sélection
Août / septembre et décembre
Dossier artistique, pièces demandées

- Dossier artistique

- Note d'intention

- C.V.

Jury de sélection

Commission constituée de membres actifs de l'association, de directeurs de structures culturelles et d'acteurs culturels locaux.

Nombre d’artistes sélectionnés
2

CONDITIONS D'ACCUEIL

Matériel disponible

Mise à disposition d'une aide à la production (financière), du matériel vidéo et technique et d'un espace d'exposition.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Variable en fonction des projets

PARTENARIATS

DRAC et maisons de quartier

Dernière mise à jour le 19 juin 2020