La Plasticité du langage (2è volet)

Entre les langues
Exposition
Fondation Hippocrène Paris 16

Œuvre SA VOIR de Jean Daviot à l'entrée de la Fondation Hippocrène, 12 rue Mallet-Stevens

Propos d’Europe 11 : La plasticité du langage

Entre les mots du 6 septembre au 6 octobre 2012
Entre les langues du 16 octobre au 16 décembre 2012

Pour fêter les 20 ans de sa création, la Fondation Hippocrène présentera à la rentrée prochaine une manifestation exceptionnelle, ludique et poétique : La plasticité du langage. Elle réunira, au cours de deux expositions successives, une trentaine d’artistes qui exploreront les divers aspects, phoniques et graphiques, de la « matérialité de la langue ».
Quand les artistes s’en emparent, les mots et les lettres obéissent à d’autres règles, construisant des jeux féconds qui ne laisseront pas le visiteur inactif. Vidéos, peintures, photographies et installations présentées dans l’ancienne agence de Mallet Stevens, siège de la Fondation Hippocrène, témoigneront de la formidable plasticité de ce matériau.
À une époque dominée par le caractère essentiellement informatif du langage transmis par les flux numériques, les travaux de ces créateurs élaborent un corpus vivant ouvrant un champ de perceptions nouvelles.

La plasticité du langage est une exposition dynamique qui se déploie en deux temps : le premier, intitulé Entre les mots se déroulera du 6 septembre au 6 octobre. Le second, Entre les langues du 16 octobre au 16 décembre 2012.

Cette manifestation, placée sous le commissariat de Jeanette Zwingenberger, s’inscrit dans un programme d’expositions annuelles, Propos d’Europe, destiné à soutenir et faire connaître la création européenne contemporaine, puisque telle est la mission que s’est fixée la Fondation Hippocrène. Dans le cadre des Propos d’Europe, la Fondation proposera également une table ronde avec les artistes et un concert en lien avec le thème de l’exposition.
Liste des artistes participant à cet événement :
I.Entre les mots : Ben, Alighiero Boetti, Philippe Cazal, Henri Chopin, Claude Closky, Jean Daviot, Peter Downsbrough, François Dufrêne, Jean Dupuy, Mounir Fatmi, Raymond Hains, Bernard Heidsieck, Isidore Isou, Maurice Lemaître, Laurent Mareschal, Henri Michaux, Georges Noël, Jaume Plensa, Ernest T, Agnès Thurnauer, Pierre Tilman et Agnès Rosse, Jacques Villeglé, Gil Joseph Wolman, Rémy Zaugg.
II.Entre les langues : Art & Language, Basserode, Julien Blaine, Alighiero Boetti, Eva Bony Tourtoglou, Marcel Broodthaers, Sophie Calle, Philippe Cazal, Johan Creten, Jean Daviot, Angela Detanico et Rafael Lain, Sammy Engramer, Mounir Fatmi, Elsa Mazeau, Tania Mouraud, Nina Papaconstantinou, Vittorio Santoro, Agnès Thurnauer, Jorinde Voigt, Max Wechsler.

La Fondation Hippocrène, créée en 1992 par Jean et Mona Guyot, est une fondation d'utilité publique familiale et indépendante dont la mission principale est de contribuer à renforcer la cohésion entre les jeunes européens. Elle fait « Vivre l’Europe » en soutenant financièrement des projets aussi bien culturels, éducatifs, qu’humanitaires et sociaux.
En plus des expositions d’art contemporain Propos d’Europe depuis 2002, elle est à l’initiative depuis 2010 du Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe : concours organisé au sein des établissements scolaires en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale, qui récompense les meilleurs projets européens - www.prixhippocrene.eu.

Tarifs :

Entrée libre

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

 Art & Language
Alighiero Boetti
Eva T. Bony
Nina Papaconstantinou
Jorinde Voigt

Horaires

du mardi au samedi de 14h à 19h

Adresse

Fondation Hippocrène 12 rue Mallet-Stevens 75016 Paris 16 France

Comment s'y rendre

Métro Ligne 9 Ranelagh ou Jasmin Bus 22
Dernière mise à jour le 2 mars 2020