La Planète des signes

Erudition concréte 1
Exposition
Arts plastiques
Frac Île de France - Le Plateau Paris Paris 19
Dans le cadre de la saison 2009-2010, nous sommes heureux d’inviter le commissaire d’exposition indépendant Guillaume Désanges autour de trois expositions annuelles dont deux se tiendront au Plateau et une hors les murs avec notre collection. Pour ce programme intitulé Erudition concrète, Guillaume Désanges propose une série d’expositions, publications et autres événements qui posent la question de l’érudition et des savoirs dans leur rapport à l’art. Volontiers « passeurs de savoirs », les artistes explorent depuis toujours de nombreux champs de la connaissance (mathématiques, sciences, littérature, philosophie, etc.), de manière libre et décomplexée, pour ré-inventer sans cesse de nouveaux systèmes cognitifs. Pour cette première exposition, c'est plus précisément la question du "signe" dans ses diverses relations à la connaissance qui est à la base de l'exposition. L’occasion pour Guillaume Désanges d’inviter des artistes venus d’horizons différents et regroupés autour de trois axes principaux : le cognitif (Art & Language, Matt Mullican, Irene Kopelman, etc.), le signe politique (Thomas Hirschhorn, Lotty Rosenfeld, CADA, etc.) et le signe mystique (Mike Kelley, Suzanne Treister, Kasimir Malévitch, etc.). Et de montrer dans une même institution, et pour la première fois à Paris, des pièces rares comme une œuvre importante de l’américain Mike Kelley, des peintures de Kasimir Malévitch et Ivan Klioune issues d'une prestigieuse collection d'art moderne, une exposition dans l’exposition du monde réinventé du californien Matt Mullican ou encore les actions militantes sous Pinochet du groupe d’artistes chiliens CADA (Colectivo Acciones de Arte). Une sélection unique d’œuvres que le commissaire complète par la présence inattendue de documents d’archives du mouvement Act Up, alors conscient de l’importance du signe (le fameux triangle rose) dans toutes leurs actions, ou par une collection de minéraux du Museum National d’Histoire Naturelle. L’exposition inclut également un volet intitulé « squatteur », une invitation passée à un artiste à intervenir dans les espaces d’exposition pendant un temps limité durant la manifestation, sans avoir à réagir directement à la thématique en cours. Dominique Petitgand est le premier artiste à prendre possession de l’espace en ce sens. Connu pour ses pièces sonores, il investit le Plateau les 6, 7 et 8 novembre 2009.

Complément d'information

La Planète des signes

> Programme squatteur : Dominique Petitgand

6, 7 et 8 novembre 2009

Autres artistes présentés

Avec : Act Up Paris, Art & Language, CADA, Gino de Dominicis, Ernst Haeckel, Thomas Hirschhorn, Mike Kelley, Ivan Klioune, Irene Kopelman, Barry Le Va, Kasimir Malévitch, Corey McCorkle, Jean-Luc Moulène, Matt Mullican, Lotty Rosenfeld, Harry Smith, Suzanne Treister, Cy Twombly, Raphaël Zarka

Partenaires

Le Frac Île-de-France est une initiative du Conseil régional d’Île-de-France. Il reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et, dans le cadre de son action au Plateau, de la Mairie de Paris. Avec le soutien de parisART. Membre du réseau Tram, Platform, regroupement des FRAC et DCA.

Horaires

Exposition ouverte du mercredi au vendredi de 14h00 à 19h00, les samedis et dimanches de 12h00 à 20h00

Adresse

Frac Île de France - Le Plateau Paris 22 rue des Alouettes 75019 Paris 19 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020