La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix

La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix, le bassin (Photo A. Leprince)

La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent est implantée depuis le 21 octobre 2001 sur le site de l’ancienne piscine municipale de Roubaix, un exceptionnel bâtiment art déco qui, à l’initiative du maire Jean-Baptiste Lebas, a été bâti entre 1927 et 1932 selon les plans de l’architecte lillois Albert Baert. Intégralement restaurée grâce au travail de reconversion confié à Jean-Paul Philippon, elle a retrouvé son faste d’antan et est aujourd’hui inscrite au patrimoine du 20e siècle. La piscine originelle, doté d’un fonctionnement social innovant, offrait à l’époque un service sportif et hygiénique de qualité. Devenue musée dont le projet culturel s'axe autour du concept de "musée solidaire", en symbiose avec l'âme du site et afin de ne rien oublier de l'identité populaire de la "Ville des cols bleus" que fut Roubaix, la Piscine accueille désormais des collections qui, constituées tout au long des XIXe et XXe siècles, sont celles d’une ville industrielle qui s’est construite sur un modèle plus anglo-saxon que français, c'est-à-dire sans créer de hiérarchie entre les arts appliqués et les Beaux Arts. Le visiteur déambulant dans les espaces majestueux du musée peut donc admirer une collection permanente à la fois riche, originale et de qualité. Dans le bassin, autour de la lame d'eau bordée par le jardin de sculptures, un très riche fonds textile (plusieurs milliers de livres d'échantillon textiles et des pièces de tissus allant de l'Egypte copte aux créations les plus contemporaines), côtoie les œuvres imposantes du fonds de production de la Manufacture de Sèvres et de belles collections de céramique, de mode et de design. Dans les ailes des anciennes salles de bain, les collections Beaux Arts, organisées en un parcours chronologique et thématique, racontent le goût des collectionneurs Roubaisiens du XIXe et de la moitié du XXe siècles et se sont enrichies d’importants dépôts du Musée d’Orsay, du Musée National d’Art Moderne, du Fonds national d’art contemporain et du Musée Rodin. Depuis l'été 2008, un bronze monumental de Jedd Novatt orne le jardin d'entrée - où se trouve déjà "Les trois Cailloux" d'Agnès Decoux et de Serge Bottagisio - et introduit le projet d'une collection de sculptures contemporaines. La Piscine organise enfin chaque année de nombreuses expositions temporaires autour de thèmes variées, notamment en lien avec les arts appliqués.

Discipline
Arts plastiques
Design
Année de création
2001
Statut
Musée de France.Musée de la ville de Roubaix (ville d'art et d'histoire).
Actions culturelles et médiation

15 expositions temporaires par an en moyenne. Accueil des cycles de cours en région de l'Ecole du Louvre. Conférences dans l'auditorium du musée (99 places). Actions de médiation variées - autour des collections du musée et des expositions temporaires en cours - en direction des publics scolaires et des associations à vocations sociales. Ateliers de pratiques artistiques à destination du jeune public et des adultes.

Publications

Catalogue du musée. Catalogues d'expositions temporaires. Guides de visite, en français et en anglais, distribués gratuitement pour chaque exposition temporaire. Programme d'activités annuel. Dossiers de presse et autres matériels de communication.

Prestations

Accueil de groupes et d'individuels. Visites libres et nombreux thèmes de visites guidées, autour du musée - son histoire, son architecture, ses collections - et des expositions temporaires en cours. Visites guidées alternatives : "Les surprenantes du vendredi" et les "Papoter sans faim". Visites guidées spécifiquement aménagées pour les publics scolaires. Le Parcours des sens, crée par Christian Astuguevieille et parfaitement intégré dans le lieu et parmi les oeuvres, permet à tous d'aborder le musée non plus uniquement grâce aux seuls yeux mais à travers le prisme des cinq sens. Musée accessible aux visiteurs à mobilité réduite. La carte d'abonnement roubaisien, gratuite, permet aux habitants de Roubaix l'accès gratuit toute l'année aux collections permanentes du musée.

Ingres, Mottez, Meissonier, Carolus Duran, Monticelli, Weerts, Galland, Gérôme, Weeks, Ziem, Cogghe, Fantin Latour, Etex, Rodin, Dalou, Cordier, Carpeaux, Claudel, Bartholomé, Sandier, Bernard, Vuillard, Bonnard, Lebasque, Puy, Vlaminck, Valtat, Marquet, Van Dongen, Dufy, Picasso, Pignon, Carbonell, Gromaire, Foujita, Lempicka, Bourdelle, Wlérick, Pompon, Bugatti, le Groupe de Roubaix (Leroy, Dodeigne, Delporte, Hémery, Leclercq, Roulland, Ronet, Van Hecke, Debock, Hennebelle et Dodin), Sotsass, Starck, Gavoille, Garouste et Bonetti, Astuguevieille, Kuramata, Agnès Decoux et Serge Bottagisio, Jedd Novatt...

Partenaires

La Piscine est soutenue par la Société des Amis du Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix (S.A.M.A.I.R.), actuellement forte de 1500 adhérents.

Horaires

La tissuthèque de la Piscine permet aux professionnels de consulter, sur rendez-vous, les riches archives textiles conservées par le musée, en liaison avec une banque de donnée. Le musée dispose d'un restaurant - tenu par la prestigieuse enseigne Méert - et d'une boutique. Possibilité de louer certains espaces du musée (manifestations privées ou commerciales, tournages...).

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix 23 rue de l'Espérance 59100 Roubaix France Tél :03 20 69 23 60 lapiscine.musee@ville-roubaix.frhttp://www.roubaix-lapiscine.com
Conservateur en chef : Bruno Gaudichon Courriel :bgaudichon@ville-roubaix.fr Administrateur : Mélanie Martini Courriel :mmartini@ville-roubaix.fr
Dernière mise à jour le 1 juillet 2013