La photographie, un document pour l’histoire : former, informer, déformer

PREAC Photographie-images Séminaire national 2021
Conférence
Photographie
Centre Méditerranéen de la Photographie Ville di Pietrabugno
colloque

« La photographie comme document a une valeur informative. Est-elle pour autant un cadre pour l’histoire ? Qu’elle soit une expression de la réalité, un inventaire du visible, manipulatrice, mensongère ou bien une déformation du réel, la photographie, en tant que médium, interroge notre monde selon de multiples approches.

Autour du triptyque « former - informer - déformer », qui sont trois possibilités d’aborder la question, ce colloque proposera plusieurs pistes de réflexions étayées par des parcours artistiques dans le champ de la recherche contemporaine, de la création et de l’enseignement ».

Marcel Fortini, directeur du Centre Méditerranéen de la Photographie

Complément d'information

Cette formation s’adresse à l’ensemble des professionnels concernés par le développement d’actions éducatives et culturelles : enseignants, artistes, formateurs, médiateurs culturels, animateurs…

La réflexion sera nourrie de récits d’expériences, d’interventions de spécialistes de la photographie et de l’image. Les stagiaires seront invité.e.s à expérimenter différentes formes de « relectures » du passé dans des ateliers au choix en s’appuyant sur des ressources scientifiques et pédagogiques, pour s’essayer à la création d’outils et de dispositifs de médiation. La formation sera également ponctuée par des conférences et des temps d’échanges sur les thématiques proposées.

Cette formation de formateurs est portée conjointement par l’Académie de Corse, la DRAC de Corse, le Centre Méditerranéen de la Photographie, le Réseau Canopé académie de Corse, l’INSPE de Corse, et la Collectivité de Corse, en partenariat avec le CLEMI de Corse.

Autres artistes présentés

Joan Fontcuberta

Marie Pieronne

Michel Poivert

Karen Prevost-Sorbe

Matthieu Rivallin

Lizzie Sadin

 

Partenaires

Académie de Corse, DRAC de Corse, Réseau Canopé académie de Corse, INSPE de Corse, Collectivité de Corse, en partenariat avec le CLEMI de Corse.

Horaires

8h30-16h30

 

Adresse

Centre Méditerranéen de la Photographie B.P 323 20200 Bastia Résidence Pietramarina, Cité Comte 20200 Ville di Pietrabugno France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 11 octobre 2021