La Permanence #3 : Petit Musée de la danse

Temps d'exposition et d'expérimentation dédié au jeune public
Manifestation/Festival
Performance
Musée de la danse / Centre chorégraphique national Rennes
Michel François, Pinçettes, 1994

Michel François, Pinçettes, 1994. Photographie noir et blanc. Épreuve gélatino-argentique. 40,8 x 28 cm. 38,8 x 26 cm (hors marge).

Née d'un partenariat inédit entre le Cnap et le Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, ce troisième cycle de La Permanence est entièrement dédié au jeune public.
En effet du 27 mai au 28 juin 2014, Petit Musée de la danse se transforme en un véritable parcours évolutif, ludique et performatif.

Impliquer le jeune visiteur

Temps d’exposition et d’expérimentation entièrement dédié au jeune public, Petit Musée de la danse en 2014 prend appui sur quelques œuvres de la collection du Cnap pour proposer au public un moment de partage d’expériences artistiques, avant tout un espace à inventer, une idée à interroger, une forme à expérimenter. Cette fois, c’est au filtre de la photographie que l’exposition cherchera à générer de la danse – immobile, gelée, instantanée, en pause ou réanimée. Accompagné de guides, chacun sera invité à fabriquer son flip-book physique à partir d’images, de poses ou d’instants arrêtés.
Le Centre national des arts plastiques présente une sélection d’œuvres photographiques de sa collection à la manière d’un livre d’images ou attitudes, gestes, postures se télescopent et d’enchaînent. Une chorégraphie en forme de palimpseste visuel.

La Permanence s’inscrit librement dans le programme annuel du musée de la danse et de l’ensemble des lieux partenaires. Sous la forme de quatre grands cycles qui rythment l’année, La Permanence propose une expérience inédite et hybride dessinant de nouvelles approches de l’art dans une vision résolument décloisonnée.

Un projet conçu par : Boris Charmatz, directeur du Musée de la danse, Sandra Neuveut, directrice déléguée du Musée de la danse, et Sébastien Faucon, responsable des collections arts plastiques au Centre national des arts plastiques.

Partenaires de la manifestation : 40 mcube, l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB-Site de Rennes), Le Tambour, le musée des Beaux-Arts de Rennes et l’Université Rennes 2.

Sites internet associés

Commissaires d'exposition

Adresse

38, rue Saint-Melaine
35108 Rennes
France

Dernière mise à jour le 25 mars 2020