La peinture, c'est pas du gâteau!

Manon BARA
Exposition
Arts plastiques
Galerie d 'Art ville de Créteil - 94000 Créteil

Photo d'atelier

Manon Bara est bercée par les influences de l’expressionnisme allemand et la culture pop. Cette jeune artiste, spontanée et productive, aime avant tout la peinture. Pour elle « Peindre c’est manger, se remplir, combler le vide… ». Du 5 mars au 9 avril 2011 la Galerie d’Art de Créteil réunit une série de peintures et un ensemble de gourmandises – « palettes assiettes », dont une partie est spécialement réalisée pour l’exposition. Présentées à la manière d’un buffet, ou comme des reliques accrochées aux murs, les œuvres captent le regard, l’œil est servi, la tentation est forte mais l’appétit n’est jamais satisfait : il est impossible de mettre le doi gt dedans « la peinture, c’est pas du gâteau ! » L’artiste cultive les paradoxes entre nature morte et peinture vivante ; elle nous dit avoir cédé à la pulsion quasi boulimique de peindre, l’art est sa religion et la peinture - son plus grand amour. Tantôt fluide, tantôt dense, la matière déborde de la scène de repas ou se transforme en pièces montées de pâtisseries. Ses gâteaux jouent des dualités, sa peinture bouscule les frontières, Manon Bara n’hésite pas à faire appel à l’humour et à l’autodérision. Elle puise dans l’autoportrait la part du personnage à l’expression triste mais romantique de cette femme déjà mariée à la peinture.

Complément d'information

Bio
Née en 1985, France. Vit et travaille à Bruxelles.

Diplômée de l’Ecole Supérieur des Beaux- Arts d’Angers en 2008 avec les félicitations du Jury, elle poursuit son parcours à l’Ecole d’Arts Visuels de la Cambre de Bruxelles. Elle se fait vite connaître auprès du grand public Parisien dans le cadre de l’événement Jeune Création en 2009 puis en participant en juin 2010 à « Figure de l’imposture » exposition colloque à l’université Paris Sorbonne. Dixième artiste sélectionnée par l’équipe d’Arts Libre, articles la Libre Belgique, elle est actuellement représentée dans les galeries de trois pays ; en France, Belgique et en Allemagne.

Galerie Anton Weller, Paris
Galerie Natascha Mehlop, Bruxelles
Galerie B2, Leipzig avec le travail de Piotr Baran

Autres artistes présentés

Manon BARA

Partenaires

Rencontre avec l'artiste "Lecture d'oeuvre" en partenariat avec la Galerie du Temps Présent Lycée Saint-Exupéry, Créteil

Horaires

Ouvert mercredi, jeudi, vendredi 14h30-17h30 samedi 14h30 -19h00 et sur rendez vous

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie d 'Art ville de Créteil - 94000 10 av François Mitterrand 94000 Créteil France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022