La peinture après la peinture

Oeuvres de la collection du Frac Bretagne
Exposition
Arts plastiques
Frac Bretagne, Fonds régional d'art contemporain Rennes
Dans le cadre de l’année France/Russie, une collaboration s’engage entre le Centre national d’art contemporain de Moscou (NCCA), le Fonds régional d’art contemporain Bretagne et le centre d’art Passerelle à Brest. Ce partenariat donne lieu à la production de cinq expositions, dont trois présentées simultanément et sur deux sites à Moscou durant le mois d’août 2010, les deux autres à Passerelle à partir du mois de septembre. La peinture après la peinture propose une incursion dans le champ pictural qui, à l’orée du XXIe siècle, ne cesse de démontrer une grande vitalité en même temps qu’une extrême diversité. Toutes origines et générations d’artiste confondues, la sélection entend confronter aussi bien des peintures au sens classique du terme que des recherches s’aventurant hors des strictes limites du tableau. Dialogueront ainsi l’oeuvre au noir de Pierre Soulages, l’affiche lacérée de Jacques Villeglé, la déclinaison spatiale de techniques ancestrales orchestrée par Jean-Pierre Bertrand, la patiente enquête de Rémy Zaugg sur la Maison du Pendu de Cézanne, la mesure du temps de Rebecca Horn, les compositions animées de l’esprit du jeu de François Morellet. L’histoire de la peinture est un héritage commun que ces artistes revisitent volontiers pour développer leur propre langage. Ce dont témoignent avec éloquence Barry X Ball avec une oeuvre condensant référence et raffinement, Tania Mouraud, renouvelant radicalement le genre du paysage, Noël Dolla dressant un inventaire à la Prévert de toutes les façons de peindre aujourd’hui, John M. Armleder opérant une synthèse inédite et « iconoclaste » entre peinture et sculpture, Bertrand Lavier, dans un registre assez proche, célébrant l’union de la peinture et de la photographie. L’atelier, lieu de fabrique, est le sujet des oeuvres de Thomas Huber et Dominique Figarella constitue un dispositif spectaculaire qui déplace et enrichit les points de vue sur la peinture.

Autres artistes présentés

John M. Armleder, Barry X Ball, Jean-Pierre Bertrand, Marie Bourget, Noël Dolla, Dominique Figarella, Rebecca Horn, Thomas Huber, Bertrand Lavier, François Morellet, Olivier Mosset, Tania Mouraud, Pascal Pinaud, Claude Rutault, Sarkis, Pierre Soulages,
Jacques Villeglé, Bernard Voïta, Rémy Zaugg

Partenaires

Le Frac Bretagne reçoit le soutien du Conseil régional de Bretagne, du ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Bretagne.

Horaires

Exposition ouverte du mardi au dimanche de 12h à 19h - le vendredi de 12h à 22h

Adresse

Frac Bretagne, Fonds régional d'art contemporain 19 avenue André Mussat 35 000 Rennes France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020