La peinture aborigène : l'abstraction et le sacré au Parcours des Mondes 2012

Parcours des Mondes 2012
Manifestation/Festival
Arts plastiques
Galerie Seine 51 Paris 06

Stéphane Jacob a créé la galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob (Paris) en 1996, il est membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.) et du Comité Professionnel des Galeries d’Art, est diplômé de l’Ecole du Louvre et ancien chargé de la communication du Musée national des monuments français à Paris.


Spécialiste de l’art contemporain australien, en particulier de l’art Aborigène et de celui des insulaires du Détroit de Torres, Stéphane Jacob est aujourd’hui reconnu comme l’une des références européennes en la matière, tant par les collectionneurs que par les grands musées.
Près d’une centaine d’œuvres provenant de la galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob font  partie des collections publiques françaises dont celles du Musée du Quai Branly (Paris), du Musée des Confluences (Lyon), du Musée des Abattoirs (Toulouse), du Musée d’Art & d’Histoire (Rochefort)…

Dans le cadre du Parcours des Mondes 2012, la Galerie ARTS D’AUSTRALIE•STEPHANE JACOB, avec l’aimable soutien de la Galerie SEINE 51, proposera une présentation d’œuvres majeures (toiles, écorces, sculptures) d’artistes du Désert Central australien et de la Terre d’Arnhem (au nord du continent).

La vitalité et la créativité aborigènes, célébrées notamment dans les magnifiques plafonds peints du Musée du Quai Branly et dans les importantes Collections du Musée des Confluences à Lyon, trouveront ainsi leur écho dans le cadre de cette nouvelle exposition : « La peinture aborigène : l’abstraction et le sacré ».

Ces œuvres et sculptures, dont la source d’inspiration reste étroitement associée au Temps du Rêve, sont autant d’interprétations des secrets et légendes hérités de cette époque mythique où, selon la croyance plurimillénaire du peuple aborigène, l’Australie fut créée par des êtres sortis du magma originel.

A découvrir notamment les œuvres de : Bill Whiskey Tjapaltjarri, Wentja Napaltjarri, Kathleen Petyarre, Abie Loy Kemarre, etc.

Complément d'information

mardi 11 septembre de 18h à 21h : soirée de lancement du livre
« La peinture aborigène »,
par Stéphane Jacob, Pierre Grundmann et Maia Ponsonnet
Collection Sentiers d’Art, Nouvelles Editions Scala, 2012

format 16,5 x 20,5 cm / broché, 128 pages, 90 illustrations
Prix public : 15,50 €

Commissaires d'exposition

Partenaires

Galerie Seine 51, Galerie Meyer – Oceanic Art

Horaires

Ouverture au public de 11h à 20h du mercredi 12 au dimanche 16 septembre 2012 nocturne le jeudi 13 septembre jusqu’à 21h Accès libre

Adresse

Galerie Seine 51 51 rue de Seine 75006 Paris 06 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020