MO.CO.Panacée

MO.CO. Montpellier Contemporain fonctionne comme un écosystème artistique réunissant deux lieux d’exposition et une école d’art : l'Hôtel des collections, espace dédié à l’exposition de collections du monde entier, publiques ou privées, la Panacée, centre d’art contemporain, et l’ESBA (école Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier).

Un laboratoire de la création émergente

Le deuxième chaînon du MO.CO., la Panacée, dédie sa programmation et ses espaces (1000 mètres carrés)  aux artistes émergents, avec une grande place laissée à l’interdisciplinarité et l’évènementiel. Réorienté depuis la genèse du projet MO.CO. et avant  l’ouverture de son entité principale, le centre d’art contemporain la Panacée présente aujourd’hui à Montpellier plusieurs expositions de façon simultanées, consacrant des artistes émergents comme déjà « historiques ». 

Un lieu d’effervescence

Depuis 2017, ce sont plus de 120 000 visiteurs annuels qui  se sont rendus à la Panacée pour découvrir les expositions présentées sous la direction artistique de Nicolas Bourriaud. Les médiateurs culturels du MO.CO. (historiens d’arts, étudiants en art, ou professionnels du secteur) sont présents dans  les espaces d’exposition pendant toute la durée d’ouverture. Ils incarnent la volonté forte du MO.CO. de donner la possibilité à ses visiteurs, amateurs ou curieux, de développer leur pensée critique et leur sensibilité, et de dialoguer autour des œuvres  et des artistes (format d’accompagnement gratuit et accessible à tous). Tout au long de l’année, le service des publics conçoit  un programme de visites, d’ateliers et de rencontres autour des expositions. La Panacée accueille près de 800 groupes par an (scolaires, associations, établissements spécialisés, entreprises, etc.). Les médiateurs culturels élaborent des outils (livrets de visite, dossier pédagogique, journal du petit visiteur) et des dispositifs de médiation qui permettent aux enfants comme aux adultes de s’initier à la création d’aujourd’hui. Cette volonté de s’ouvrir aux publics, de décloisonner l’accès  à l’art et à la culture, de rendre accessible la création contemporaine demeure au cœur du projet MO.CO. 

Discipline
Arts plastiques
Horaires

Accueil administratif : Du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30

Tarifs
Entrée libre ou sur réservation
Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
MO.CO.Panacée 14, rue de l’école de pharmacie 34000 Montpellier France Tél :04 99 58 28 00 moco@moco.arthttps://www.moco.art/
Directeur : Nicolas Bourriaud Directrice adjointe : Delphine Goutes
Nom du programme de résidence
Etac, Espace transfrontalier d’art contemporain
Finalité

Résidence croisée de recherche, de création et d’intervention entre cinq centres d’art de l’Eurorégion : Bòlit, Centre d’Art Contemporani (Gérone [Espagne]), musée de l’Empordà (Figueres [Espagne]), Centre d’art Le LAIT (Albi), La Panacée (Montpellier), Addaya, Centre d’art contemporani (Alaró, Majorque [Espagne]).
Une thématique annuelle permettant de porter une attention particulière aux contextes territoriaux des lieux transfrontaliers de l’ETAC.

Il est exigé un séjour réel et effectif sur les lieux de résidences assignés de 80% de la période convenue.
Au cours de la résidence, les artistes se rencontreront  pour débattre et mettre en commun leur expérience et les propositions artistiques qu’ils envisagent d’élaborer (cette rencontre est incluse dans la bourse pour le séjour, la recherche, la production et les déplacements).

 

Disciplines
Arts plastiques
Durée
8 semaines

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Dossier artistique, pièces demandées

- Le formulaire de participation de l’appel
- Un Curriculum vitae artistique
- Un dossier comportant la présentation de deux projets artistiques récents
- L'idée ou le concept de base du projet artistique à développer au cours de la résidence (maximum 1500 caractères espaces compris)
- Des indications d’activités à réaliser avec les publics pendant la résidence. Les activités seront menées pour proposer une réflexion sur la réalité contemporaine et toucher des publics différents (maximum de 1000 caractères espaces compris)
- La méthode proposée pour la documentation du processus de recherche
- Les trois centres et lieux de résidence dans l’ordre de préférence (cette sélection indicative de préférences sera étudiée par le jury. Le jury pourra déterminer les centres d’art accueillant la résidence de la façon qu’il estimera las plus pertinente au regard du projet artistique)
- Les espaces et matériaux complémentaires utiles le cas échéant (sous réserve de disponibilité)
- Si vous avez des graphiques ou des éléments visuels qui dépassent 5 MB, il est recommandé de joindre des liens pour pouvoir télécharger et / ou visualiser les documents.
-  La participation à l'appel implique l'acceptation des conditions d'utilisation de l'atelier de résidence et des équipements mis à disposition.

Nombre d’artistes sélectionnés
1 à La Panacée dans ce cadre et 5 au total dans le cadre du programme ETAC

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Mise à disposition d’un des 3 appartements T2 de 35 m² bien équipés situé au 1er étage du centre d’art.

Atelier de travail

Mise à disposition d’un des 4 ateliers de La Panacée - taille variable (de 20 à 50 m²).

Matériel disponible

Matériel, aide à la réalisation et accompagnement par l’équipe de La Panacée (direction, production, technique, médiation)

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Les artistes résidents recevront une bourse de 2.500€ TTC pour le séjour, la recherche et la réalisation.
Par ailleurs, chaque artiste recevra une bourse pour les déplacements d’un maximum de 500€ (taxes incluses).

Les actions de médiation complémentaire, la réalisation d’une éventuelle exposition ne sont pas couvertes par la bourse. Chacun des 5 centres d’arts partenaires se réservent la possibilité d’organiser des actions complémentaires avec l’artiste résidant dans son lieu et de financer ces actions.

Frais à charge de la résidence

Présentation publique et la documentation du projet.

PARTENARIATS

Écoles d’art

Ponctuellement si le projet artistique demande implications des étudiants
(par ex ESBAMA Ecole Supérieure de Beaux-Arts de Montpellier ou Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nïmes)

Établissements culturels

-Bòlit, Centre d’Art Contemporani. Girona (Catalogne).
-Musée de l'Empordà de Figueres
-Centre d'Art Le LAIT - Laboratoire Artistique International du Tarn, Albi
-Addaya, Centre d'art contemporani (Alaró, Majorque)

 

et ponctuellement si le projet artistique demande implications de partenaires culturels (comme le CCN ou le CDN Humain trop Humain ou autre…)

Dernière mise à jour le 11 mai 2020