La Nuit du Musée

Performance
Arts plastiques
Musée de la création franche Bègles

 

Pour la 9e Nuit Européenne des Musées, la Création Franche invite Frédéric Maragnani pour une performance, samedi 18 mai à 21h00.

 

Directeur de la Manufacture Atlantique (Bordeaux), scène internationale d’invention artistique et d’écritures nouvelles, Frédéric Maragnani a choisi la mise en scène après une formation d’acteur au Conservatoire de région de Bordeaux. Il a crée sa compagnie, « Travaux Publics », avec laquelle il développe, depuis plusieurs années, un travail sur les nouvelles formes d’écriture et le métissage des littératures. Ses réalisations ont notamment été montrées au Théâtre National de Bordeaux Aquitaine, à l’Opéra national de Bordeaux ou encore au Théâtre de la ville et au Théâtre de l’Odéon à Paris. Félicité, sa dernière création sur un texte de l’auteur Québécois Olivier Choinière, était présentée récemment à la Manufacture Atlantique.

 

Répondant à l’invitation du musée de la Création Franche, Frédéric Maragnani donnera lecture de larges extraits du livre de Jean Dubuffet, Asphyxiante Culture. « C’est un texte facile à lire, un manifeste, constate-t-il, dans lequel Dubuffet affirme que la culture nous asphyxie, qu’elle n’est plus au service des œuvres. Ecrit en 1968, ce constat est encore terriblement d’actualité ».

 

Dubuffet n’est pas seulement l’inventeur de l’expression « art brut » ; il en est le théoricien prolixe, critique virulent de la culture dominante et de « l’art culturel », auteur fécond dont les nombreux ouvrages rapportent les combats d’une vie ; il est aussi un collectionneur méthodique dans sa recherche ; les œuvres qu’il a rassemblées sont conservées au château de Beaulieu, à Lausanne. Contrairement à la France, qui refusa la collection de Dubuffet, la Suisse accepta sa proposition de donation en 1971.

 

 

 

 

 

« Dans Asphyxiante Culture, Jean Dubuffet interroge le rapport de la culture à l’artiste dont la matrice de création se construit forcément dans un contexte donné, c’est une question importante », poursuit Frédéric Maragnani « et les créateurs d’art brut ont avant tout un geste artistique, pur. Il est intéressant de se plonger dans cet univers ».

 

Pour la Nuit des musées, la Création Franche restera ouverte jusqu’à minuit. Le rendez-vous est donné à 21h00. L’ensemble du musée sera sonorisé, permettant la déambulation tout en écoutant la lecture. Il est prudent d’arriver tôt car, bien que libre, l’entrée sera limitée.

 

Horaires

Le 18 mai 2013 à 21 heures

Adresse

Musée de la création franche 58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33130 Bègles France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020