La narration utopique déviante - Par Alice Carabédian

Conférence
Bétonsalon Paris 13

Une introduction à la fiction utopique déviante de Iain M. Banks, dans le cadre du cycle Pensées spéculatives conçu avec Émilie Notéris.

« Je pense que nous apprenons à “devenir du monde” en nous colletant avec l’ordinaire plutôt qu’en en tirant de grandes généralités. Je suis une créature de la boue, pas du ciel. » Donna J. Haraway, When Species Meet, Minneapolis : University of Minnesota Press, 2008, p.3.

Loin des récits catastrophistes sur l'avenir de l'humain et des visions post-apocalyptiques de la planète chers à la science-fiction, le Cycle de la Culture de l'auteur écossais Iain M. Banks offre une réflexion originale et profondément politique sur le lien entre humanité, artificialité et environnement, remaniant avec ironie les traditions de l'utopie et du space-opéra. En présentant la relation à l'altérité du côté de la rencontre, de la proximité et de l'émancipation, plutôt que du côté de la domination, de la colonisation ou de l'utilitarisme, la science-fiction d'Iain M. Banks nous invite à subvertir notre point de vue, à nous décentrer, et à imaginer un rapport au monde inédit : un rapport utopique déviant. 

Alice Carabédian est doctorante au Laboratoire de Changement Social et Politique à l’Université Denis Diderot. Diplômée d’un Master 2 en Lettres Modernes ainsi qu’en Philosophie politique, elle obtient un contrat doctoral au LCSP pour continuer ses recherches sur la littérature de science-fiction comme laboratoire de pensée et moyen de problématiser les enjeux politiques contemporains. Sa thèse porte sur une relecture et une reconceptualisation de l’utopie politique et critique à travers l’œuvre science-fictionnelle de Iain M. Banks. Elle est co-fondatrice de l'Archipel des devenirs - Centre de recherche sur l'utopie.

ENTRÉE LIBRE

À partir de 19h

Adresse

Bétonsalon 9 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris 13 France

Comment s'y rendre

Accès :
Métro Ligne 14 ou RER C, Arrêt Bibliothèque François Mitterrand (sortie 3 Goscinny)
Bus 62, 89 et 132 arrêt Bibliothèque François Mitterrand, bus 64 arrêt Tolbiac-Bibliothèque François Mitterrand, bus 325 arrêt Thomas Mann
Tram T3a arrêt Avenue de France

L’ensem­ble de l’espace de Bétonsalon est acces­si­ble aux per­son­nes à mobi­lité réduite. Des toilettes adaptées sont également accessibles à l’accueil du centre d’art.

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022