La mine en œuvre 1890 — 1990

L’homme et l’industrie minière dans le Nord Pas-de-Calais 100 ans d’histoire, 370 photographies, à partir du fonds du Centre Historique Minier du Nord Pas-de-Calais
Exposition
Photographie
Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais Douchy-les-Mines

Fosse 6 d’Haillicourt, raccordement de deux bowettes, 1977. Collection du Centre Historique Minier de Lewarde.

Une des principales missions du CRP est d’associer la création contemporaine en photographie à la volonté de sauvegarder la mémoire collective de la région Nord Pas-de-Calais. En passant commande à des photographes qui, par leur travail créatif, enregistrent les évolutions de l’environnement dans lequel nous vivons, le CRP souhaite constituer au fil des ans une trace riche et diversifiée du territoire. Aujourd’hui, le CRP élargit ce travail sur la mémoire par la recherche et la mise en valeur des fonds photographiques régionaux. Grâce à la généreuse collaboration du Centre Historique Minier du Nord Pas-de-Calais, cette exposition inaugure la première d’une série d’expositions bisannuelles. Le CRP souhaite mettre en valeur la richesse d’une région, de son histoire, de la mémoire collective des habitants par des expositions originales et contemporaines issues des fonds photographiques documentaires. « La Mine en œuvre 1890 – 1990 » est composée d’environ 370 photographies reproduites à partir de plaques de verre, de cartes postales, de planches-contacts ou d’ektachromes. Les prises de vues ont été commandées par le service des Relations Publiques des Houillères du Nord Pas-de-Calais. L’ensemble témoigne de la spécificité du fonds photographique du Centre Historique Minier de Lewarde sur une période de cent ans. Le CRP propose un regard singulier et réactualisé de l’histoire de l’industrie minière. Cela permet de mettre en résonance des images d’hier et d’aujourd’hui en offrant ainsi au public de tout âge une possibilité de se nourrir de l’histoire de cette région, de s’identifier à ses paysages et de percevoir cette mémoire collective. La recherche dans le fonds photographique du Centre Historique Minier de Lewarde a été motivée par le désir de découvrir la relation que la photographie entretient avec cette histoire industrielle particulière. Par cette exposition, le visiteur découvre que la pratique photographique a accompagné et a gardé trace de toutes les évolutions techniques, architecturales, sociales de l’industrie minière par la commande systématique d’une documentation photographique. Ces images ont été réalisées avec des moyens techniques et humains qui ont évolué durant un siècle. La mise en espace des reproductions photographiques a été conçue pour montrer clairement cette évolution afin que les images elles-mêmes nous renseignent sur la documentation de cette industrie minière.

Complément d'information

Le second volet intitulé « La Mine en œuvre — Dialogues », entre le fonds photographique du CRP et celui du Centre Historique Minier, sera présenté au CHM du 23.04.2010 au 29.08.2010 dans le cadre de l’exposition « Héros ou martyrs ».

Partenaires

Le Centre Historique Minier de Lewarde. et l’École Supérieure des Arts de l’Image, Le 75, Bruxelles.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais Place des Nations 59282 Douchy-les-Mines France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020