La Métive

Vue de Moutier d'Ahun

La Métive est une association abritant un projet de résidence de création artistique pluridisciplinaire qui a été fondée en 2002. Entre 2002 et 2006, la résidence d'artistes est nomade. Dès l’automne 2007 la Métive s'installe à Moutier d'Ahun (Creuse). En effet, la mairie est à la recherche d’un projet culturel dynamisant pour moulin de l’abbaye. L’installation dans un lieu fixe augmente les possibilités de l’association : accueillir des projets tout au long de l’année, proposer des activités variées et tisser une relation durable avec les acteurs de proximité. En 2012, la Métive inaugure des nouveaux espaces de travail qui ont été financés par les partenaires publics (Commune, Communauté de communes, Département, Région, État et Europe) et un soutien privé (fondation Crédit Agricole). La rénovation du bâtiment a permis de doter la structure d’un véritable outil de travail (400 m²) permettant de développer un projet d’accompagnement de tous les publics avec une attention particulière pour le public scolaire. La Métive a accueilli en treize ans près de six cents artistes en début de création. Elle a collaboré avec plus de deux cents associations et structures régionales, nationales et internationales, et s’est imposée comme une des chevilles ouvrières de la vie culturelle creusoise. Exigeante dans la sélection des artistes invités, la Métive a fait le pari que c'est par la convivialité qu'elle s'adressera au plus grand nombre.

Discipline
Arts plastiques
Film, vidéo
Année de création
2002
Statut
Association Loi 1901
Horaires

Mardi : 9h-13h / 14h-20h
Mercredi : 9h-13h / 14h-18h
Leudi et vendredi : 9h-13h / 14h-17h
Horaires susceptibles de modifications en fonction des événements.

Tarifs
Selon événement
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
La Métive 2 rue Simon Bauer 23150 Moutier d'Ahun France Tél :05 55 62 89 76 / 06 67 30 13 67 lametive@lametive.frhttp://www.lametive.fr
Directrice artistique : Aurore Claverie
Nom du programme de résidence
MEET HIVES PROJECT Programme Institut Français / Région Limousin
Finalité

La Métive porte un projet de lien social et d'action culturelle sur le territoire rural de la Creuse où elle est implantée. Elle incite les artistes à intégrer l'échange avec les habitants et le territoire dans leur création. Elle promeut l'interaction entre les œuvres et les habitants, proposant la découverte des travaux des artistes, des interventions dans les villages, les écoles, les lieux patrimoniaux... Ateliers, photos, projections cinéma, match d'improvisation théâtrale, autant d'activités permettant la construction de projets communs entre artistes et population ainsi que le tissage de liens durables entre habitants de zones rurales et création contemporaine.

Les projets ne sont pas nécessairement spécifiques au territoire mais doivent s'en nourrir. Les événements organisés le sont en concertation avec l'artiste et des partenaires identifiés avec celui-ci afin à la fois de servir la création et de répondre à une demande émanant des habitants. Les projets sont accueillis sur leur premier temps de réalisation artistique. A l'avenir, La Métive sera amenée à accueillir des chercheurs. Les artistes peuvent, s'ils le désirent, proposer une restitution à la fin de la résidence. Chaque année, La Métive organise un événement où se réunissent tous les artistes accueillis en résidence durant l'année écoulée ; ceux-ci présentent le travail effectué en résidence en l'état où il est à ce moment là. En fonction des aides obtenues, le travail de l'artiste peut faire l'objet d'une publication. La Métive favorise les contacts avec les diffuseurs et éditeurs locaux ; les travaux nés sur le territoire sont encouragés à y revenir.

La Métive propose deux types d'accueil :

- Un accueil sur invitation

- Un accueil payant avec prise en charge par l'artiste de la mise à disposition. Le coût n'est pas celui d'une location et varie en fonction des besoins de la résidence (chauffage, etc.)

Disciplines
Arts plastiques
Durée
Minimum 3 semaines, maximum 3 mois, en continu ou non

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
Non. Pour les mineurs, une autorisation parentale et un encadrement sont exigés
Modalités de sélection
Partenariats
Programme d'échanges
Sur dossier
Sur invitation
Dates des comités de sélection
Fin octobre
Dossier artistique, pièces demandées

L'artiste doit adhérer à l'association qui gère le lieu de résidence. Dossier à envoyer fin août pour une résidence l'année suivante.

Jury de sélection

Collège de professionnels en dialogue avec le directeur artistique, Christophe Givois (théâtre) et composé de Julien Chollat-Namy (cinéma), Armelle Dumoulin (musique), Camille Hervouet (photographie), Raïssa Kim (danse), Perrine Mornay (arts plastiques), Michel Ozeray (marionnettes et arts numériques).

Nombre d’artistes sélectionnés
Environ 50

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

6 chambres de 2 lits chacune, en cas de sous capacité, un accord avec le lycée agricole d'Ahun permet de loger environ une trentaine de personnes supplémentaires.

Atelier de travail

Espaces de travail pour le théâtre, la danse, et les arts plastiques.

Matériel disponible

Les artistes sont accompagnés par l'équipe de la Métive et le correspondant membre du collège de programmation compétent dans la discipine de l'artiste. Les artistes peuvent exposer pendant le temps de résidence. Pour les artistes plasticiens, c'est un souhait de La Métive que le lieu d'expositionattenant à l'atelier accueille des oeuvres évolutives de l'artiste en résidence. La Métive dispose de matériel qu'elle met à disposition de l'artiste. L'artiste peut bénéficier des ressources locales en matière première et savoir faire grâce au réseau de l'entreprise, de centre de formation, d'association et d'artisan d'art entretenu par La Métive.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Une partie des frais techniques liées à la résidence est remboursée sur présentation de factures.

Frais à charge de la résidence

La totalité des frais est plafonnée sur barème.

Frais à la charge de l’artiste

Les salaires sont à charge de l'artiste.

PARTENARIATS

Établissements culturels

Centre Wallonie Bruxelles International théâtre et danse, Maison du film court

Lycée agricole d'Ahun

Dernière mise à jour le 22 juin 2020