La mécanique des gestes

Edith Dekyndt, Slow Object 04, 1997, video, 6’05”. Collection 49 Nord Est - Frac Lorraine. (c) l'artiste.
La mécanique des gestes est une exposition collective autour des interactions, des dialogues, des influences nées d'un dialogue homme-machine. Les œuvres présentées sont donc des témoignages de ces interactions : entre l’homme et la machine, entre la machine et le travail, entre l’homme et le travail ou entre l’homme, la machine et le travail. Elle s’arrête sur les gestes exécutés par les ouvriers, par les artistes ou encore par les machines pour mieux mettre en exergue leurs sens, leurs chorégraphies, leurs poésies, leurs violences... Ne souhaitant aucunement être exhaustive, cette exposition présente des œuvres où gestes et mécanique se rencontrent, s’opposent, s’influencent...
Artistes : Guillaume Barborini, Edith Dekyndt, Joséphine Kaeppelin, Marianne Mispelaëre, Vera Molnar, Julien Prévieux, et le Collectif Images-en-transit.
Événements :
Mardi 17 mars à 18h : La Petite Conférence
Samedi 11 avril à 17h : Visite de la dernière chance
Tarifs :
gratuitComplément d'information
Sur une journée, seront explorés plusieurs gestes réalisés, activés, performés entre deux représentation du spectacle Robot de Blanca Li.
Trois gestes seront illustrés par trois interventions cet après-midi-là de trois artistes : Écrire par Jean-Christophe Norman ; faire par Béatrice Balcou ; dessiner par Marianne Mispelaëre.