La matière à l'épreuve du corps : Amy Greenfield et Jonathan Glazer

Débat-projection
Conférence
Photographie
LE BAL Paris 18

Element, 1970 © Amy Greenfield

Séance co-organisée avec les élèves de l'ENS-Ulm et de l'Université Paris III, sous la supervision de Sophie Walon (ATER à l'ENS-Ulm).

De quelle matière sommes-nous faits ? Comment notre propre matérialité interagit avec la matérialité de ce qui nous entoure, voire nous enveloppe ?
La discussion s'articulera autour de trois films : Element (1972), Under the Skin (2013) et Mue(s) (2014). Dans le premier, Amy Greenfield filme son propre corps nu, immergé dans un champ de boue. Le film se présente à la fois comme une étude texturale et tactile, un "nu féminin actif" et comme le résultat des transformations qu'une matière donnée impose aux mouvements du corps.
Dans le second, Jonathan Glazer filme l'étrangeté de la matière corporelle, confrontée à des matières elles aussi insolites : blancheur lumineuse et épaisse, bain d'une noirceur miroitante et mortifère. Dans le troisième, Frédérique Menant interroge la matière et la forme des corps féminins, lesquels semblent muer lorsque le plâtre qui les recouvre, se détachent d'elle...

Avec Florent Barrère, docteur en études cinématographiques (université Paris I Panthéon-Sorbonne) ; Marisa Hayes, réalisatrice de vidéo danses et directrice du Festival International de Vidéo Danse de Bourgogne et Frédérique Menant, auteur et réalisatrice.

Dans le cadre du cycle Matérialismes à l’œuvre, organisé par l'École normale supérieure, l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et LE BAL.

Infos pratiques:
Renseignements : poret@le-bal.fr
Réservation obligatoire 
Tarif unique : 6 euros

Tarifs :

6 euros

Horaires

20h

Adresse

LE BAL 6, impasse de la Defense 75018 Paris 18 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022