La matériauthèque

Dispositif de découverte des œuvres design
Giorgio Ceretti, Pietro Derossi, Ricardo Rosso, siège Pratone, 1966-1992

Giorgio Ceretti, Pietro Derossi, Ricardo Rosso, siège Pratone, 1966-1992 (FNAC 93653). Editeur Gufram.

Depuis 2015, lors des expositions organisées à partir de sa collection design, le Cnap met une matériauthèque à la disposition des professionnels de la médiation. 

La matériauthèque est un dispositif de médiation conçu pour permettre aux visiteurs de toucher les matériaux composant certains des objets présentés dans les expositions.

À travers des échantillons que les visiteurs ou groupes scolaires sont invités à manipuler, cet outil permet d’appréhender la diversité des matériaux utilisés par les designers contemporains. Cette matériauthèque permet aussi de découvrir des procédés de fabrication souvent complexes.

La matériauthèque a été élaborée pour proposer des médiations particulières, adaptées à des groupes en situation de handicap, notamment visuel, afin de leur permettre d’appréhender l’exposition également par le toucher. L’usage de ce dispositif a été élargi et est désormais utilisé lors des visites des groupes scolaires. La matériauthèque est complétée à l’occasion de chaque exposition.

Dernière mise à jour le 24 janvier 2020