La maison que Pierre a bâtie - 5 portraits d’autoconstructeurs

Exposition
Arts plastiques
Écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre Fresnes
Charles, Jean, José, Louis et Pierre ont accepté de témoigner d’une expérience centrale dans leur vie : la réalisation de leur projet de maison. Ces hommes, ont en commun de pouvoir dire qu’ils ont bâti de leurs mains une ou plusieurs maisons. Ils ne se connaissent pas, pourtant ils participent, par leurs choix, leur vocabulaire, leur savoir-imaginer et leur savoir-faire, d’une même culture. A quoi sert aujourd’hui de faire l’histoire de ces maisons, de les montrer dans un musée, de les fixer par l’image et d’engager avec leurs auteurs un travail de mémoire ? Sans doute, nous touchons là à l’essence même de la question sociétale que posent depuis plus de trente ans les écomusées. Ce que nous avons sous les yeux, nous ne le voyons plus. Pourtant, ce qui compose notre paysage contemporain sans cesse en travaux, en remploi, en sédimentation et en fragmentation, au coin de notre rue, dans nos géographies bousculées, n’est en rien immuable, inextricable et fixé pour toujours.

Complément d'information

communiqué de presse : l'exposition

Chaleur et simplicité
Si l’on demandait à Pierre Gaudin, anthropologue et auteur de l’exposition, comment se sont déroulés les contacts avec les autoconstructeurs, il répondrait certainement : « avec chaleur et simplicité ».
Au moment de concevoir l’exposition La maison que Pierre a bâtie, nous avons souhaité rendre compte de cette ambiance.
Le visiteur se trouve plongé dans un espace faisant référence aux chantiers, les matériaux utilisés sont pour la plupart bruts. Les formes simples et dépouillées, généralement à angles droits suggèrent le gros oeuvre des maisons en construction.
Nous raconterons ici des histoires de vies :
histoires de cinq hommes qui ont construit leur maison eux-mêmes,
histoire d’une rencontre entre ces cinq hommes et un enquêteur, anthropologue,
histoires qui parlent de choses tout à la fois ordinaires et exceptionnelles,
histoires très personnelles mais qui nous concernent tous.

Ouverture : présentation de la « petite maison de Pierre » et de la rencontre entre Pierre Gaudin et les autoconstructeurs.
1ere partie : film, textes et photos sur l’histoire de l’autoconstruction, et présentation des cinq autoconstructeurs
2eme partie : cinq espaces / cinq portraits
Pour chaque espace, des photos/portraits de grand format permettent au visiteur de rentrer en sympathie avec les autoconstructeurs. Cette chaleureuse connivence est complétée par la découverte d’objets très personnels. Enfin, les extraits des entretiens aux bornes d’écoute achèvent de faire pénétrer le visiteur dans l’intimité des 5 autoconstructeurs.
- Charles, castor de la peupleraie à Fresnes (Val de Marne) : a participé à l’aventure de l’autoconstruction de 200 logements collectifs. Rend compte d’un engagement communautaire et individuel.
- Jean, autoconstructeur à Ermont (Val-d’Oise) : a vu sa maison rasée dans le cadre d’un programme de restructuration du quartier. La réalisation de la maison rend compte d’une grande inventivité technique.
- Pierre, autoconstructeur dans la Drôme : a réalisé sa maison en granite en référence à l’architecture médiévale. Démarche très originale et approche très créative.
- Louis, autoconstructeur à Créteil (Val-de-Marne) : d’origine espagnole, cet homme rend parfaitement compte de la démarche la plus classique d’autoconstruction.
- José, autoconstructeur à Bezons (Val-d’Oise) et au Portugal : d’origine portugaise, il construit sa maison en banlieue parisienne et « au pays ».
Conclusion : présentation du livre La maison que pierre a bâtie

Espace enfants : réservé aux ateliers « Petits bâtisseurs », cet espace propose également des livres pour enfants sur le thème de la construction de maisons. A consulter sur place.

Cette exposition en coproduction avec le Conseil général du Val d’Oise, bénéficie du soutien de la Ville de Fresnes, du Conseil général du Val-de-Marne, de la DRAC Ile-de-France et du Playmobil Funpark de Fresnes pour les ateliers enfants.
Les services techniques de la ville ont été sollicités pour réaliser des travaux de maçonnerie et de couture.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre Ferme de Cottinville - 41 rue Maurice Ténine Ferme de Cottinville 94260 Fresnes France

Comment s'y rendre

Accès

Transports en commun :

  • RER B arrêt Croix de Berny : TVM arrêt Montjean
  • RER B arrêt Antony : bus 286 arrêt Mairie de Fresnes
  • M° Porte d’Orléans : bus 187 arrêt Mairie de Fresnes
  • Porte d’Italie : bus 184 arrêt Mairie de Fresnes

En voiture depuis le périphérique :

  • A6 direction d’Orly, sortie Aire de Rungis Delta, puis A86 direction Versailles, sortie Fresnes. Au rond-point, prendre la direction centre-ville, puis la 2ème à droite : panneau Ferme de Cottinville.
Dernière mise à jour le 2 mars 2020