La Ligne d'Ombre

Exposition
Film, vidéo
Espace croisé Roubaix

Depuis quelques années l’Espace Croisé a constaté l’accroissement du nombre de jeunes artistes, dont certains très jeunes et encore étudiants, qui réalisent des vidéos.

La manifestation, La Ligne d’Ombre, rend compte de cet engouement de la part de ces très jeunes artistes. Le titre de l’exposition est emprunté au roman de Joseph Conrad.
Qu’est-ce que la jeunesse pour cet auteur ? : “C’est la période de la vie où des moments risquent de se présenter. Quels moments ? Ma foi, les moments d’ennui, de lassitude, d’insatisfaction. Moments d’imprudence. Je veux dire des moments où les êtres encore jeunes inclinent à commettre des actes imprudents”. Le projet retient ces moments d’attente, d’instabilité, de possibles advenues ou de basculement.

Une complicité s’est instaurée avec et entre ces jeunes artistes désireux de montrer leur travail en-
semble. Depuis 2011, les nouvelles propositions se sont additionnées les unes aux autres avec une très grande cohérence. Une forme d’émulation s’est dégagée dans cette captation en continu de la création en train de se faire. Ils sont encore étudiants ou tout juste sortis de leurs écoles. Certains ont entamé un parcours professionnel dans lequel ils se distinguent. Certains se connaissent et ont contribué au projet de l’un ou de l’autre; le prétexte de La Ligne d’Ombre est avant tout l’occasion de les associer dans l’intervalle de cette exposition.

Complément d'information

Workshop Fanzine 24 mai 2013

La revue Code 2.0 propose à des étudiants de l’ESAAT à Roubaix (École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile) inscrits en DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués), un atelier d’édition fondé sur la production collective d’un objet éditorial dans le contexte d’une exposition. Le principe de l’atelier est de rendre compte, en un temps limité, de l’exposition "La Ligne d’Ombre".


Programmes en ligne 21 mai - 09 juin et 24 juin - 14 juillet 2013

Sur le site de la Saison Vidéo, www.saisonvideo.com, deux programmes en ligne se font l’écho de cette exposition. Les installations présentées à l’Espace Croisé n’étant pas toutes compatibles avec une diffusion sur Internet, des trailers seront diffusés ou des vidéos différentes. Du 21 mai au 9 juin, le programme en ligne LA LIGNE D'OMBRE #3 avec Elise Vandewalle, Laura Haby, Louise Deltrieux, Sophie Valero accompagne l’ouverture de l’exposition à l’Espace Croisé. Et du 24 juin au 14 juillet le second programme avec Lucie Deschamps, Arnaud Dezoteux et Nicolas Siuda, Rémi Fouquet, Gaëlle Cintré et Olivier Pierre Jozef se déroule sur le net pendant les derniers jours de l’exposition.

Partenaires

L'Espace Croisé est soutenu par le Ministère de la Culture, Drac Nord-Pas de Calais, La Région Nord-Pas de Calais, la ville de Roubaix et le Département du Nord.

Horaires

ouvert du Mardi au Samedi de 14h à 18 h

Adresse

Espace croisé 14 Place Faidherbe 59100 Roubaix France

Comment s'y rendre

Métro ligne 2 arrêt Roubaix Eurotéléport Correspondance bus ligne 29, arrêt Roubaix-La Condition Publique
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020