La Kunsthalle

Vue de la Kunsthalle

La Kunsthalle est le centre d’art contemporain de la Ville de Mulhouse.

Elle est installée à la Fonderie, ancien bâtiment industriel reconverti, qu’elle partage avec l’Université de Haute-Alsace, les Archives de la Ville et les Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques.

Avec quatre expositions par an, elle promeut et favorise la création artistique, aussi bien régionale que nationale et internationale. Elle s’adresse à tous les publics à travers des rendez-vous ponctuels ou réguliers, toujours en lien avec les expositions. Elle développe un important programme de médiation culturelle en proposant un large panel de visites. La Kunsthalle est un lieu ouvert et rayonnant grâce à un projet fondé sur l’échange et la recherche qui inclut un principe d’invitation de commissaires d’exposition et d’artistes majeurs. Elle est aussi un lieu d’expérimentation qui donne sa chance à de jeunes figures prometteuses.

Depuis son ouverture en 2009, La Kunsthalle contribue activement au dynamisme culturel de Mulhouse et de sa région.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2009
Statut
Centre d'art contemporain
Actions culturelles et médiation

Expositions
La Kunsthalle accueille et produit des expositions temporaires dans un espace de 600m2. Ces expositions, consacrées à la création contemporaine, explorent la scène artistique à travers des invitations monographiques ou thématiques.
Par le biais d’une programmation riche et variée, La Kunsthalle soutient la création et la diffusion artistique.

Résidences
Sur la base de différents programmes régionaux ou internationaux, La Kunsthalle accueille des artistes en résidence, affirmant ainsi son rôle de lieu de recherche, de création et de production.

Digressions
La Kunsthalle développe un programme d’événements et d’invitations, basé sur des collaborations ou des propositions en lien avec son projet artistique. Elle invite des personnalités qui programment des expositions, conférences et rencontres avec la volonté de développer un lien entre le public et les oeuvres présentées.

Projets hors-les-murs
La Kunsthalle développe, un programme « hors-les-murs » en partenariat avec les acteurs du territoire qui s’appuie sur des collaborations et des propositions artistiques. À travers des commandes-workshops mettant en relation un artiste et un groupe de travail, La Kunsthalle associe son public à une démarche active et créative. Inscrites dans la durée, ces commandes aboutissent à la production d’oeuvres.

Visites à thèmes
L’équipe de médiation de La Kunsthalle porte une attention particulière à l’expérimentation de nouveaux modes de découverte de ses expositions à travers un éventail de visites à thème :
> Visites autonomes à partir des documents édités par La Kunsthalle
> Visite « Colin-maillard » destinée à une expérimentation à deux
> Visite « Korrespondenz », découverte des oeuvres un crayon à la main
> Visite « Questions obliques », des questions décalées à se poser, seul ou à plusieurs, devant les oeuvres
> Carnet de visite à l’attention des familles et du jeune public édité par les Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques de la Ville de Mulhouse

Rendez-vous pour les enfants
À La Kunsthalle, le jeune public fait l’objet d’une attention particulière et bénéficie d’une programmation d’ateliers spécialement conçus pour lui.
> Kunstkids : à chaque période de vacances, pendant une semaine, par le jeu et l’expérimentation, les enfants découvrent les oeuvres et l’exposition temporaire (Gratuit, sur inscription, pour les 6 -12 ans).
> RDV Famille : parents et enfants sont invités à visiter l’exposition et à participer ensemble à un atelier (Gratuit, sur inscription, à partir de 6 ans).

Rendez-vous réguliers en période d'exposition
> Visite guidée, gratuite le dernier dimanche du mois à 16h, excepté du 15 juillet au 15 août
> Kunstapéro : visite de l’exposition suivie d’une dégustation de vins, tous les 1ers jeudis du mois à 18h
> Kunstdéjeuner : conversation autour des oeuvres de l’exposition, suivie d’un déjeuner-débat (repas tiré du sac)

Réseaux associatifs

La Kunsthalle fait partie des réseaux d.c.a / association française de développement des centres d'art, Art en résidence - Réseau national, Versant Est et Musées Mulhouse Sud Alsace.

Partenaires

La Kunsthalle est un établissement culturel de la Ville de Mulhouse. La Kunsthalle bénéficie du soutien de la DRAC Grand Est - Ministère de la Culture et de la Communication et du Département du Haut-Rhin.

Horaires

La Kunsthalle est ouverte au public tous les jours, uniquement en période d’exposition.
Du samedi au mardi de 14h à 18h
Du mercredi au vendredi de 12h à 18h

Fermetures exceptionnelles :
10, 11, 12, 13 avril 2020

Fermé les lundis et mardis en juillet et août

Visites guidées
Le dernier dimanche du mois à 16h (excepté en juillet et août)

Tarifs
Entrée libre
Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
La Kunsthalle 16 rue de la Fonderie 68093 Mulhouse France Tél :03 69 77 66 47 kunsthalle@mulhouse.frhttp://www.kunsthallemulhouse.com/
Direction : Sandrine WYMANN Téléphone :03 69 77 66 47 Courriel :sandrine.wymann@mulhouse-alsace.fr
Nom du programme de résidence
RESIDENCE UNIVERSITAIRE A MULHOUSE
Finalité

Cette résidence a pour objet de croiser les champs de l’art et de la recherche par le biais d’un projet artistique conçu par un(e) artiste, associant des enseignants et des étudiants. L'un des objectifs est le partage de compétences et d'intérêts différents. Le projet de l’artiste invité devra prendre en compte la problématique du « territoire de l’Autre ». Spécificité de la résidence : L’artiste développera un projet adapté au contexte d’accueil. Il construira des relations avec les enseignants et les étudiants du campus. Le lieu de travail sera défini en fonction de la nature du projet. En priorité seront accueillis les artistes engagés dans une démarche professionnelle inscrite dans le champ de la création contemporaine. Le projet développé doit impérativement tenir compte de la spécificité du public universitaire. La résidence est dite de création. La production ou l’exposition d’une œuvre pourra faire l’objet d’un accord ultérieur.

Disciplines
Arts plastiques
Design
Galerie Chauvy
Nouvelles technologies
Photographie
Durée
1 mois, du 1er mars au 1er avril 2010

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Dates des comités de sélection
Entre le 23 et le 30 janvier 2010
Dossier artistique, pièces demandées

Joindre à la candidature : un projet, un curriculum vitae, des visuels d’œuvres, quelques mots sur la démarche artistique, une note d’intention expliquant en quoi le projet de résidence croise les enjeux liés à votre pratique.

Jury de sélection

Les candidatures seront examinées par un comité de sélection représenté par des membres de la Kunsthalle, de l’Université de Haute-Alsace et du CLOUS. Au 1er février l’artiste retenu(e) sera informé(e) de sa sélection.

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

1

25

L’hébergement est proposé à titre gratuit sur le campus universitaire.

Logement équipé, avec PC et connexion Internet

Atelier de travail

Selon les besoins et le projet, un atelier/un laboratoire seront mis à disposition.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

L'artiste sera rémunéré par la Kunsthalle sous forme de vacation à hauteur de 1 000 € net et une bourse de 1 000 € à la création lui sera aussi versée par l’Université de Haute Alsace, par l’intermédiaire du SUAC.

Frais à charge de la résidence

La Kunsthalle Mulhouse et le SUAC s’engagent à : -mettre à disposition de l’artiste un logement équipé, à titre gratuit, -mettre l’artiste en relation avec les acteurs culturels et artistiques locaux, -assister l’artiste, notamment par la recherche d’un lieu de travail ou la mise à disposition ponctuelle d’une personne qualifiée.

PARTENARIATS

Artistes présentés, sélection dans la base de données
DUFOUR Benjamin
Dernière mise à jour le 13 mai 2020