La Générale

Logo La Générale

La Générale est une association soutenue par la Mairie de Paris, la Mairie du 14e arrondissement et la Région Île-de-France. Née à Belleville en 2005, elle anime collectivement un laboratoire de création culturelle, artistique, politique et sociale où sont défendues des valeurs telles que la prise de risques artistiques, la fabrication, l’expérimentation, le partage et l’ouverture.

Le collectif de La Générale est composé d’une quinzaine de membres actifs bénévoles et de deux salariés permanents, tous issus de parcours, d’esthétiques et de disciplines différents.

La Générale est un laboratoire de création culturelle, artistique, politique et sociale. Nous y favorisons la prise de risque, l’expérimentation. Nous nous engageons auprès des résidents afin de leur donner le temps de réfléchir, d’essayer, de rater, de réussir, d’essayer encore… Solidaire et généreux, affranchi des logiques de rentabilité et de résultats, ce lieu accueille gratuitement à la fois des projets en résidence et le public.

La Générale est un espace coopératif de travail doté d’outils communs (salles de répétition, de réunion, de montage audiovisuel, laboratoire photographique, ateliers de fabrication…) et de partage de connaissances, c’est un refuge du bien commun et du savoir partagé. Nous prônons l’enrichissement mutuel, pas l’enrichissement unilatéral ni comptable.

Les membres du collectif s’unissent tous autour d’un projet et de valeurs communes que sont la nécessité de faire autrement, la certitude qu’il faut essayer sans relâche de construire une autre forme d’organisation collective, en s’écartant au plus des logiques de productivité et de rentabilité.

Nous travaillons à l’émergence de nouveaux modèles, de nouvelles expressions, nous soutenons ce qui rassemble, développons ce qui permet l’échange et l’ouverture, favorisons ce qui permet de se projeter dans le monde, collectivement.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2009
Statut
Association, collectif
Prestations

Parallèlement aux événements ponctuels, La Générale accueille des résidences courtes et longues qui portent des projets relevant de la culture au sens large. La restitution auprès du public est encouragée si les résidents accueillis désirent présenter leur travail. Les résidences, courtes et longues, ne sont pas payantes, seule une adhésion à l’association à prix « libre et conscient » est demandée.

Deux appels à résidences ont lieu chaque année. Pour faire une demande, respectez les dates des appels (ci-dessous) et consultez les plans et détails techniques des salles disponibles ICI, puis téléchargez la fiche « demande de résidence » ICI et envoyez-la complétée à contact@lagenerale.fr. Il est possible de joindre un dossier en pièce jointe à votre mail.

Horaires

La Générale est un espace ouvert au public uniquement lors d’événements ponctuels (festival, concert, atelier, performance, projection, spectacle, conférence…). Pour vous tenir informés de notre programmation : Facebook @LaGeneraleNordEst

En dehors de ces temps d’ouverture, La Générale est fermée pour des temps de travail et de résidences.

Tarifs
Entrée libre ou sur rendez-vous
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
La Générale 39, rue Gassendi 75014 PARIS France contact@lagenerale.frhttps://www.lagenerale.fr
Dernière mise à jour le 19 juin 2020