La France invitée au Mexique

Exposition
Arts plastiques
Cnap Puteaux

« De lo real y lo ficticio : arte contemporaneo de Francia» : Présentation d’une sélection d’œuvres issues du Fonds national d’art contemporain.

Du 7 juillet au 9 octobre 2005, le Museo de Arte Moderno, accueille les œuvres d’une quinzaine d’artistes français faisant partie de la collection du Fonds national d’art contemporain.

Répondant au souhait du directeur du musée, Luis-Martin Lozano, de donner à voir la création française contemporaine, les commissaires, Itzel Vargas pour le Mexique, Catherine Francblin et Jean-Marc Prévost pour la France, ont particulièrement retenu des œuvres de grandes dimensions ou des installations, marquantes du parcours de chaque artiste choisis et illustrant la grande diversité des médiums à la disposition des créateurs d’aujourd’hui : la photographie, la peinture, le dessin ou encore la vidéo. De Bertrand Lavier à Barthélemy Toguo ou Natacha Lesueur, ce sont différentes générations qui se côtoient.

_

"De lo real y lo ficticio " n’est pas à proprement parler une exposition thématique mais des correspondances et des affinités électives se dessinent d’une œuvre à l’autre, laissant apparaître une interrogation sur les différents statuts de l’image, ses conditions de surgissement, de propagation, de diffusion et de disparition, ainsi qu'une réflexion sur les relations entre fiction et réalité.

Un premier ensemble d’œuvres repose sur l'appropriation des divers langages de la culture de masse, comme celui de la bande dessinée, avec en particulier la salle des Walt Disney Productions de Bertrand Lavier ou la vidéo Jungle Book de Pierre Bismuth, auxquelles répondent aussi bien les dessins d’Alain Séchas que sa sculpture-vidéo Professeur Suicide.
Thomas Hirschhorn est représenté par la grande installation Virus-Ausstellung dans laquelle se déploie une très importante quantité d’éléments provenant de différentes sources documentaires faisant état de la société actuelle.
Claude Closky s'empare lui des messages de la publicité et les met en boucle dans des vidéos au rythme frénétique.

Un deuxième groupe d’œuvres traite des formes de l’apparition et de la disparition de l’image. On y retrouve les portraits photographiques avec surimpression en braille de Patrick Tosani, La Desserte Blanche de Thierry Kuntzel, dans laquelle l’image n'est plus qu'une pulsation lumineuse, les grands tableaux d’Alain Clairet et Anne-Marie Jugnet qui reproduisent le moment où l'image disparaît de l'écran de télévision, ainsi qu'une Lumière de Jean-Marc Bustamante réalisée pour la Biennale de Venise 2003.
A cet ensemble se rattachent aussi les fragiles propositions de Michel Blazy, les peintures scintillantes de Stéphane Magnin ou les aquarelles de Barthelemy Toguo, auxquelles répondent les mises en scène de son propre corps par Marie-Ange Guilleminot ou la plongée dans l'intimité familiale de Joël Bartoloméo.

_

Il est à noter qu’une partie des œuvres de l’exposition sera ensuite présentée dans le cadre de l’exposition Short Cuts : art from The Fonds National d'Art Contemporain, au Bass Museum, à Miami, du 5 novembre 2005 à janvier 2006.

_

PARTENAIRES
Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre l’AFAA/ Association française d’action artistique et la DAP/Délégation aux Arts Plastiques qui ont développé durant deux ans une politique approfondie d’invitation des professionnels étrangers à la découverte des collections publiques françaises.

_

COMMISSARIAT
Commissariat français : Catherine Francblin, chargée de la diffusion de la collection et des éditions du Fonds national d'art contemporain/ Centre national des arts plastiques et Jean Marc Prévost, inspecteur de la création artistique, Délégation aux Arts Plastiques.

Commissariat mexicain : Itzel Vargas, commissaire indépendant.

Adresse

Cnap 1 place de la Pyramide 92911 Puteaux France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020