La Fondation HSBC pour la Photographie expose ses lauréats 2005 à Toulouse

Exposition
Photographie
Prix HSBC pour la photographie Paris 16
Le Château d'eau accueille les deux lauréats 2005 de la Fondation HSBC pour la Photographie, Birgitta Lund et Eric Baudelaire. Le travail d’Eric Baudelaire propose la chronique d’un non-lieu dans notre géographie politique : l’Abkhazie, dont l’indépendance obtenue par les armes il y a 10 ans en Georgie, n’est toujours pas reconnue. Territoire, pays ou espace mental, l’Abkhazie est imaginée par un peuple qui vit dans l’attente. Quant à celui de Birgitta Lund, il est réalisé selon la vision d’une artiste qui utilise la photographie pour refléter un monde où nous semblons tous vivre en transit permanent, où les images s’impriment quelques secondes à peine dans nos rétines pour être immédiatement remplacées par d’autres.

Complément d'information

Compléments d’information :

ØTextes de présentation détaillés et courtes biographies des lauréats :

® A propos de d'Eric Baudelaire (texte d'Oliva Maria Rubio, conseiller artistique 2005 pour la Fondation)
« Le travail d’Eric Baudelaire propose la chronique d’un non-lieu dans notre géographie politique : l’Abkhazie, dont l’indépendance obtenue par les armes il y a 10 ans en Georgie, n’est toujours pas reconnue. Territoire, pays ou espace mental, l’Abkhazie est imaginée par un peuple qui vit dans l’attente. De ces photographies se dégage une sensation de paralysie, de pétrification : les rues boueuses, les édifices classiques détériorés à côté de vieilles usines aux hautes cheminées, les immeubles de logement monotones, la gare solitaire, le ciel ouvert. Le photographe traite de la tension qui existe dans le paradoxe de l’Etat non reconnu, où le territoire existe, mais sa signification, son statut, sont ouverts à l’interprétation. »

® Biographie de Eric Baudelaire
Né à Salt Lake City en 1973, Eric Baudelaire a vécu par intermittence en France et aux Etats-Unis. Son travail photographique sur le grand Ouest américain, la notion de territoire, de frontières et d’identité, a été primé par la New York Foundation for the Arts en 2002 et la Fondation Hachette-Lagardère en 2003. Pour sa récente série portant sur l’imaginaire de l’Etat, effectuée en Abkhazie, petite république caucasienne indépendante mais non reconnue, il a reçu le prix de la Fondation HSBC pour la Photographie en 2005.


® A propos de Birgitta Lund (texte d'Oliva Maria Rubio, conseiller artistique 2005 pour la Fondation)
« Le travail de Birgitta Lund comprend différents niveaux de signification et de perception, tant en ce qui concerne les thèmes traités que la méthode photographique. Il y a d’une part, un voyage personnel des Etats-Unis vers l’Europe - Birgitta est rentrée récemment au Danemark après avoir vécu dix-huit ans aux Etats Unis - et d’autre part une représentation de l’espace temporel marquée par les événements géopolitiques de ces dernières années. La série de photographies est comparable à une collection de poèmes. Un travail conceptuel réalisé selon la vision d’une artiste qui utilise la photographie pour refléter un monde où nous semblons tous vivre en transit permanent, où les images s’impriment quelques secondes à peine dans nos rétines pour être immédiatement remplacées par d’autres.»

® Biographie de Birgitta Lund
Birgitta Lund est née à Copenhague en 1964. Elle a passé dix-huit ans à New York, où elle a étudié à l’International Center of Photography et commencé à travailler. Elle a présenté ses oeuvres dans de nombreuses expositions individuelles et collectives aux Etats-Unis et en Europe, notamment à l’Amsterdam Centrum voor Fotografie, à la Gallerie Image d’Aarhus au Danemark, à l’Ingrid Hansen Gallery de Washington DC et au Goliath Visual Space de New York. Elle vit de nouveau au Danemark depuis 2003. Ses dernières photographies, In Transit, offrent une vision personnelle et politique de son cheminement entre les Etats-Unis et l’Europe. Birgitta Lund a reçu pour cette série le prix 2005 de la Fondation HSBC pour la Photographie.

Partenaires

Librairie Ombres Blanches 48-50 rue Gambetta 31000 Toulouse 05 34 45 53 33

Horaires

tous les jours sauf le lundi de 13 heures à 19 heures

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Prix HSBC pour la photographie 38, avenue Kléber 75116 Paris 16 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022